Vainqueur à quatre reprises de la Champions Cup avec le Leinster Rugby, le demi d’ouverture Johnny Sexton est un peu plus entré dans la légende en devenant le meilleur marqueur de points dans l’histoire du Tournoi des Six Nations.

Le 1er avril prochain, le Leinster Rugby partira à la conquête d’une cinquième couronne en Champions Cup, avec un premier rendez-vous important contre l’Ulster Rugby en huitième de finale à l’Aviva Stadium. En attendant ce choc 100% irlandais, le demi d’ouverture du Leinster Rugby Johnny Sexton s’est offert un record historique sous le maillot du XV du Trèfle. Auteur de 9 points lors du succès de l’Irlande contre l’Angleterre (29-16), le numéro 10 âgé de 37 ans est devenu le meilleur marqueur de points dans l’histoire du Tournoi des Six Nations (566 points).

Le demi d’ouverture de la province irlandaise a ainsi battu le record détenu jusqu’à présent par la légende Ronan O’Gara. « Ces records individuels sont importants pour le joueur comme pour la personne. Je connais bien Johnny, il travaille vraiment dur. Il a eu des hauts et des bas mais il a gardé le cap, il a su résister : il mérite son heure de gloire. Il est tout à fait approprié qu’il le fasse en étant capitaine lors du Grand Chelem, à domicile, devant ses supporters, à Dublin. Ça va être un grand jour pour lui et il s’en souviendra pour le reste de sa vie », a confié le manager du Stade Rochelais. A noter que Sexton a remporté cette année le Grand Chelem avec l’Irlande. Pour rappel, Johnny Sexton a remporté la compétition phare de l’EPCR à quatre reprises : 2009, 2011, 2012 et 2018.