Trois-quarts centre du Leinster Rugby, Garry Ringrose figure parmi les nommés pour remporter le Prix du Joueur EPCR de l’Année 2023 après une superbe campagne en phase de poules de Champions Cup.

L’international irlandais âgé de 28 ans a été un élément déterminant de l’attaque des quadruples champions, débutant lors des quatre victoires de son équipe dans la Poule A et marquant un essai dans chacun de leurs succès contre le Racing 92.

Ringrose a ainsi été désigné Star du Match lors de cette dernière victoire face aux Ciel et Blanc, adressant une magnifique passe après contact pour Jimmy O’Brien avant de sceller la victoire du Leinster Rugby à Dublin (36-10). 

Garry Ringrose a remporté une première couronne dans la compétition phare de l’EPCR, sous les couleurs du Leinster, en 2018 et espère guider son équipe vers la victoire lors du huitième de finale contre l’Ulster Rugby, dans l’optique de décrocher une cinquième étoile, même si le centre du XV du Trèfle a été blessé la semaine passée dans le Tournoi des Six Nations.

Le gagnant de la treizième édition de cette récompense se verra remettre le Trophée commémoratif Anthony Foley en mémoire de l’ancien entraineur et capitaine du Munster Rugby.

Les fans peuvent maintenant VOTER ICI ! Ils auront la possibilité de remporter deux billets VIP avec une nuit d’hébergement pour la finale de la Champions Cup en mai 2024. À l’issue des demi-finales organisée en avril, la liste sera réduite à cinq joueurs par une combinaison du vote du public et du verdict des juges.

Les joueurs qui n’ont pas été inclus dans la liste préliminaire, mais qui auront eu un impact significatif lors des huitièmes de finale de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup, pourront intégrer cette liste. Le vote rouvrira ensuite et le gagnant du prix 2023 sera annoncé après la finale de la Champions Cup, le samedi 20 mai, à l’Aviva Stadium de Dublin.

Liste des nommés au Prix EPCR 2023 :

Grégory ALLDRITT (Stade Rochelais)
Gavin COOMBES (Munster Rugby)
Caelan DORIS (Leinster Rugby)
Elliot DALY (Saracens)
Antoine DUPONT(Stade Toulousain)
Julien MARCHAND (Stade Toulousain)

Eben ETZEBETH (Cell C Sharks)
Jaden HENDRIKSE (Cell C Sharks)
Siya KOLISI (Cell C Sharks)
Makazole MAPIMPI (Cell C Sharks)
Emmanuel MEAFOU (Stade Toulousain)
Jamie OSBORNE (Leinster Rugby)
Garry RINGROSE (Leinster Rugby)
Justin TIPURIC (Ospreys)
Josh VAN DER FLIER (Leinster Rugby)

Jury d’experts : Bryan Habana (vainqueur à deux reprises de la Champions Cup), Sarah Hunter (capitaine de l’Angleterre), Elma Smit (présentatrice et productrice), Andy Goode (vainqueur à deux reprises de la Champions Cup), Dimitri Yachvili (consultant France TV et vainqueur de la Challenge Cup).

Précédents lauréats – 2022 : Josh van der Flier (Leinster Rugby) ; 2021: Antoine Dupont (Stade Toulousain) ; 2020: Sam Simmonds (Exeter Chiefs); 2019: Alex Goode (Saracens); 2018: Leone Nakarawa (Racing 92); 2017: Owen Farrell (Saracens); 2016: Maro Itoje (Saracens); 2015: Nick Abendanon (ASM Clermont Auvergne); 2014: Steffon Armitage (RC Toulon); 2013: Jonny Wilkinson (RC Toulon); 2012: Rob Kearney (Leinster Rugby); 2011: Sean O’Brien (Leinster Rugby); 2010: Ronan O’Gara (Munster Rugby – meilleur joueur des 15 premières années des Coupes d’Europe).