Alors que les Exeter Chiefs recevront Montpellier Hérault Rugby en huitièmes de finale de la Champions Cup, le 2 avril, nous vous proposons de revenir sur les quatre précédentes rencontres enter les deux formations, dont trois ont été remportées par le club anglais.

2017 : Montpellier 24 Exeter 27

Exeter n’a infligé que la cinquième défaite à domicile de Montpellier en Champions Cup. Le flanker Don Armand a montré la voie à suivre avec deux essais inscrits lors de cette rencontre de la Poule 3. Les Cistes menaient pourtant 17 à 10 à la pause grâce aux essais de Joe Tomane, Benoit Paillaugue et Nemani Nadolo, le dernier ayant été transformé par Paillaugue. En réponse, Armand a inscrit le premier de ses deux essais. Gareth Steenson a ajouté la transformation ainsi qu’une pénalité.

L’essai transformé d’Ian Whitten a permis aux Chiefs de revenir à hauteur du MHR à la 44e minute de jeu. Mais Nadolo a immédiatement redonné l’avantage à Montpellier avec son deuxième essai du match. Cependant, Exeter est revenu dans la course avec le deuxième essai d’Armand, Steensen transformant cet essai avant de donner la victoire aux Chiefs à huit minutes du coup de sifflet final sur pénalité.

2018 : Exeter 41 Montpellier 10

Exeter s’est adjugé une nouvelle victoire dans la Poule 3 contre Montpellier, cette fois à Sandy Park, avec une démonstration offensive ponctuée de six essais, dont deux marqués par l’ailier Olly Woodburn. Les Chiefs ne menaient que 7-0 à la pause après un essai de Dave Ewers transformé par Gareth Steenson, mais ils se sont déchaînés en seconde période.

En plus du doublé de Woodburn, Sam Simmonds, Don Armand et Nic White ont également trouvé le chemin de l’en-but montpelliérain, Steenson en transformant deux, Joe Simmonds un sans oublier une pénalité à la dernière minute. Montpellier a été maîtrisé dans le combat des avants et n’a pu répondre que par un essai de Nemani Nadolo (78e) transformé par Aaron Cruden, qui avait quelques minutes plus tôt réussi une pénalité.

2021 : Exeter 42 Montpellier 6

Montpellier a vécu une nouvelle après-midi difficile pour son deuxième déplacement à Sandy Park. Le deuxième-ligne d’Exeter Jonny Gray a brillé en marquant un triplé lors de cette rencontre de la Poule A. Les Chiefs ont inscrit cinq essais en deuxième période après avoir mené 7-6 à la pause grâce à l’essai de Stuart Hogg (23e), transformé par Joe Simmonds, tandis que le MHR limitait l’écart avec deux pénalités de Louis Foursans. Gray s’est déchaîné dès le coup d’envoi du second acte avec ses trois essais tandis que Sam Simmonds et Don Armand ont ajouté deux essais pour confirmer la suprématie des Chiefs.

2022 : Montpellier 37 Exeter 26

Montpellier a enregistré sa première victoire contre Exeter au terme d’une rencontre palpitante lui permettant d’accrocher la dernière place qualificative pour les huitièmes de finale de la Champions Cup. Une rencontre épique avec huit essais inscrits. Le numéro 8 anglais Sam Simmonds a réussi un triplé sensationnel, mais les champions 2020 ont dû se contenter d’une sixième place dans leur poule après avoir été battus par Montpellier. La formation du TOP 14 a inscrit trois de ses quatre essais en première période par l’intermédiaire d’Anthony Bouthier, Paul Willemse et Jan Serfontein pour mener 24-19. Louis Foursans en a transformé trois tout en ajoutant une pénalité.

Exeter a également marqué trois essais avant la pause avec Simmonds (2) et Sean O’Brien. Mais la formation héraultaise a bien réagi dans le second acte. Malgré l’avance des Chiefs après le troisième essai de Simmonds (26-24), le MHR a répondu de manière chirurgicale, Foursans réussissant une pénalité avant que Cobus Reinach ne scelle le point du bonus offensif avec un essai à la 69ème minute de jeu.