
La commissaire à la citation Wejdane Limame.
A l’occasion de la Journée internationale des femmes, ce mercredi 8 mars, l’EPCR tient à rendre hommage à toutes les femmes qui participent à la Champions Cup et à la Challenge Cup, à l’image de la commissaire à la citation Wejdane Limame Essaddi.
Elles sont de plus en plus nombreuses à participer au rayonnement des tournois de l’EPCR. Ce mercredi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’EPCR tient à rendre hommage à toutes les femmes qui sont engagées depuis plusieurs saisons dans la Champions Cup et la Challenge Cup. Le 15 décembre 2017, l’Irlandaise Joy Neville était ainsi devenu la première femme à arbitrer un match de rugby masculin, lors de la Journée 4 de Challenge Cup entre l’Union Bordeaux-Bègles et Enisey-STM.
Tombée amoureuse du rugby à l’âge de 15 ans, la Tunisienne Wejdane Limame Essaddi est pour sa part impliquée dans plusieurs compétitions internationales, et notamment depuis deux saisons dans les tournois de l’EPCR en qualité de commissaire à la citation. « C’est une joie énorme pour moi de participer à ces compétitions (Champions Cup et EPCR Challenge Cup). J’adore ma mission. Ce sont des compétitions prestigieuses, et il y a encore plus de challenge cette saison avec l’arrivée des franchises sud-africaines. C’est un rôle très important de nos jours pour garantir la sécurité des joueurs et l’équité dans un match. L’un des aspects que j’apprécie le plus dans ce rôle est d’être en contact direct avec toutes les parties prenantes d’un match, y compris les arbitres, les chefs d’équipe, les médecins et les joueurs », a confié à l’EPCR Wejdane Limame Essaddi.
Et d’ajouter sur son expérience de femme dans le monde du rugby : « Les hommes sont très respectueux. Je ne ressens aucune différence de traitement. La présence des femmes dans le rugby est très bien acceptée. Cela fait partie des valeurs du rugby. Depuis 2018, l’évolution de la place des femmes dans le rugby est impressionnante. Cela donne beaucoup de motivation. Les femmes réussissent dans cet univers ».
Friday 13th January 👉 History Made
Led by Hollie Davidson, last night’s #ChallengeCupRugby clash between @Scarlets_Rugby and @CheetahsRugby was the first EPCR match to be refereed by an all-female team of match officials 👏 pic.twitter.com/mKT1Bm52Ca
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) January 14, 2023
Aujourd’hui, Wejdane Limame Essaddi souhaite encourager le plus grand nombre de femmes à s’investir dans le monde du rugby. « Mon conseil aux femmes qui aimeraient devenir commissaire à la citation est d’avoir de la détermination et une grande éthique de travail, car cela demande un travail acharné. Le plus grand défi est de réussir en tant que femme dans un sport dominé par les hommes et de s’assurer que l’on continue de progresser », souligne-t-elle.
Pour rappel, à l’occasion de la rencontre entre la formation galloise des Scarlets et la franchise sud-africaine des Toyota Cheetahs, une équipe entièrement composée de femmes fut en charge d’arbitrer cette rencontre de la Journée 3 de l’EPCR Challenge Cup. L’arbitre écossaise Hollie Davidson était ainsi épaulée de Sara Cox et Clara Munarini sur les touches. L’Anglaise Claire Hodnett était pour sa part en charge de l’arbitrage vidéo (TMO) tandis qu’Helen O’Reilly était présente en tant que commissaire à la citation. « C’est génial. J’ai travaillé avec toutes ces filles quand j’étais arbitre. Alors, nous voir toutes réunies vendredi, c’est fantastique », avait alors déclaré à l’EPCR Helen O’Reilly.