
Le deuxième-ligne toulousain Emmanuel Meafou, ici face aux Sale Sharks.
Deuxième-ligne du Stade Toulousain, Emmanuel Meafou figure parmi les nommés pour remporter le Prix du Joueur EPCR de l’Année 2023 après une superbe campagne en phase de poules de Champions Cup.
Le géant australien a démontré toute sa puissance, mais également son habileté balles en mains, lors des victoires à domicile et à l’extérieur du Stade Toulousain contre le Munster Rugby et les Sale Sharks. Pour rappel, les Rouge et Noir ont décroché un huitième de finale à domicile contre les Vodacom Bulls, le 2 avril.
Meafou a inscrit un essai lors de la brillante victoire du club haut-garonnais (27-5) à Sale, à l’occasion de la Journée 3, mais il s’est également affirmé comme l’un des meilleurs joueurs de la compétition cette saison pour les passes après contact, avec 7 à son actif en quatre rencontres. Le deuxième-ligne âgé de 24 ans a disputé toutes les rencontres de la phase de poules et ses plaquages dévastateurs devraient être à l’honneur lors de la phase à élimination directe.
Le gagnant de la treizième édition de cette récompense se verra remettre le Trophée commémoratif Anthony Foley en mémoire de l’ancien entraineur et capitaine du Munster Rugby.
Les fans peuvent maintenant VOTER ICI ! Ils auront la possibilité de remporter deux billets VIP avec une nuit d’hébergement pour la finale de la Champions Cup en mai 2024. À l’issue des demi-finales organisée en avril, la liste sera réduite à cinq joueurs par une combinaison du vote du public et du verdict des juges.
Les joueurs qui n’ont pas été inclus dans la liste préliminaire, mais qui auront eu un impact significatif lors des huitièmes de finale de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup, pourront intégrer cette liste. Le vote rouvrira ensuite et le gagnant du prix 2023 sera annoncé après la finale de la Champions Cup, le samedi 20 mai, à l’Aviva Stadium de Dublin.
Liste des nommés au Prix EPCR 2023 :
Grégory ALLDRITT (Stade Rochelais)
Gavin COOMBES (Munster Rugby)
Caelan DORIS (Leinster Rugby)
Elliot DALY (Saracens)
Antoine DUPONT (Stade Toulousain)
Julien MARCHAND (Stade Toulousain)
Eben ETZEBETH (Cell C Sharks)
Jaden HENDRIKSE (Cell C Sharks)
Siya KOLISI (Cell C Sharks)
Makazole MAPIMPI (Cell C Sharks)
Emmanuel MEAFOU (Stade Toulousain)
Jamie OSBORNE (Leinster Rugby)
Garry RINGROSE (Leinster Rugby)
Justin TIPURIC (Ospreys)
Josh VAN DER FLIER (Leinster Rugby)
Jury d’experts : Bryan Habana (vainqueur à deux reprises de la Champions Cup), Sarah Hunter (capitaine de l’Angleterre), Elma Smit (présentatrice et productrice), Andy Goode (vainqueur à deux reprises de la Champions Cup), Dimitri Yachvili (consultant France TV et vainqueur de la Challenge Cup).
Précédents lauréats – 2022 : Josh van der Flier (Leinster Rugby) ; 2021: Antoine Dupont (Stade Toulousain) ; 2020: Sam Simmonds (Exeter Chiefs); 2019: Alex Goode (Saracens); 2018: Leone Nakarawa (Racing 92); 2017: Owen Farrell (Saracens); 2016: Maro Itoje (Saracens); 2015: Nick Abendanon (ASM Clermont Auvergne); 2014: Steffon Armitage (RC Toulon); 2013: Jonny Wilkinson (RC Toulon); 2012: Rob Kearney (Leinster Rugby); 2011: Sean O’Brien (Leinster Rugby); 2010: Ronan O’Gara (Munster Rugby – meilleur joueur des 15 premières années des Coupes d’Europe)