
Le numéro 8 du Stade Rochelais Victor Vito, ici en action contre Gloucester.
Alors que Gloucester Rugby retrouvera le Stade Rochelais, tenant en titre, lors des huitièmes de finale de la Champions Cup, le 1er avril, nous vous proposons de revenir sur la récente opposition entre les deux clubs.
Huitièmes de finale 2020/2021 : Gloucester Rugby 16 Stade Rochelais 27
Le Stade Rochelais a atteint les quarts de finale de la compétition phare de l’EPCR, après s’être imposé au Kingsholm Stadium, il y a deux ans, malgré la bonne résistance de Gloucester. Les essais en première période de Dillyn Leyds et Arthur Retière ont parfaitement lancé les Maritimes, sans oublier les pénalités d’Ihaia West (3) et Jules Plisson (2). Gloucester n’avait pourtant que deux points de retard à la pause grâce aux deux pénalités de George Barton ainsi qu’à l’essai de Ruan Ackermann.
Mais les Anglais ont été réduits à 14 en seconde période, après le carton jaune adressé au flankler Lewis Ludlow. L’équipe de la Gallagher Premiership n’a pu marquer qu’une seule pénalité, signée Barton, avant de tirer sa révérence dans la compétition.
Voici les dates, heures et chaînes des huitièmes de finale de la #ChampionsCup 🚨
Est-ce que le @staderochelais, le @StadeToulousain et le @MHR_officiel ont une chance de se qualifier ? pic.twitter.com/W1RchogKgc
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) January 26, 2023
Des fortunes diverses
Les deux clubs ont connu des fortunes diverses après cette confrontation, le Stade Rochelais atteignant la finale cette année-là, où les Maritimes se sont inclinés à Twickenham devant le Stade Toulousain (22-17). Lors de la campagne suivante, Gloucester n’a pas réussi à se qualifier pour la Champions Cup et a subi une défaite, à domicile, face aux Saracens (44-15) en quart de finale de l’EPCR Challenge Cup. Dans le même temps, La Rochelle a remporté sa première couronne en Champions Cup, en disposant du Leinster Rugby (24-21) en finale à Marseille.
Gloucester est revenu dans la compétition phare de l’EPCR cette saison, prenant le meilleur sur l’Union Bordeaux-Bègles à deux reprises dans la Poule A pour décrocher sa place en huitièmes de finale. Le défi du club anglais s’annonce toutefois encore plus difficile qu’en 2020/2021, les Rochelais évoluant dans leur antre de Marcel-Deflandre, après quatre victoires consécutives dans la Poule B.
Les stars à nouveau à l’honneur
Les stars seront encore nombreuses le mois prochain sur la pelouse de Marcel-Deflandre. Les Anglais pourront en effet s’appuyer sur le talonneur George McGuigan, le numéro 8 Albert Tuisue, le centre Giorgi Kveseladze et les ailiers Ollie Thorley et Louis Rees-Zammit. McGuigan et Tuisue ont marqué deux essais chacun dans la phase de poule, tandis que Thorley et Rees-Zammit sont des menaces constantes sur les ailes.
Mais le numéro 8 du Stade Rochelais Grégory Alldritt devrait jouer un rôle déterminant à cette occasion. Présent sur le banc des remplaçants il y a deux ans, l’international français a depuis guidé les Maritimes vers le titre suprême et figure pour la deuxième fois parmi les nommés pour le Prix EPCR du Joueur de l’Année. L’ancien demi d’ouverture de la Section Paloise Antoine Hastoy, qui est actuellement le meilleur marqueur de points de la compétition, pourrait également s’avérer précieux.