Alors que la phase de poules de Champions Cup est désormais terminée, nous vous proposons de revenir sur les meilleures performances individuelles, dans le secteur offensif, observées durant les quatre journées. 

Courses balles en mains – Zach Mercer (78)

Le numéro 8 de Montpellier Hérault Rugby domine nettement ce classement avec notamment 25 courses réalisées lors du match nul face aux London Irish, lors de la Journée 4. Le troisième-ligne d’Edinburgh Rugby Viliame Mata se classe en deuxième position (64), tandis que le numéro 8 du Stade Rochelais Greg Alldritt arrive troisième (63).

Mètres parcourus – Nick David et Wandisile Simelane (340)

Avec 155 mètres parcourus lors de la Journée 4, lors du succès des Quins sur les Cell C Sharks, Nick David a réalisé le meilleur total cette saison en un seul match de Champions Cup. Il occupe la première place de ce classement avec l’arrière des Vodacom Bulls Simelane. L’arrière du Munster Rugby Mike Haley se classe à la troisième place (318), tandis que le centre des Cell C Sharks Makazole Mapimpi a parcouru 292 mètres en seulement trois matchs.

Franchissements – Bautista Delguy et Cadan Murley (7)

L’ailier de l’ASM Clermont Auvergne Delguy et l’ailier des Harlequins Murley ont jusqu’à présent effectué sept franchissements, mais Delguy a réussi cette performance en seulement trois matchs, contre quatre pour Murley. L’arrière des Saracens Elliot Daly est juste derrière, avec six franchissements, tandis qu’une pléiade de joueurs comptent cinq franchissements à leur actif à l’image de Jordan Larmour, Jimmy O’Brien et James Lowe du Leinster Rugby.

Défenseurs battus – Nick David (20)

Avec le plus grand nombre de mètres réalisés, il n’est pas surprenant que Nick David se classe également à la première place du nombre de défenseurs battus, même si le demi de mêlée du Stade Toulousain Antoine Dupont est tout proche (18), avec notamment 9 défenseurs battus lors de la Journée 4 contre le Munster Rugby. Avec 16 joueurs battus en trois matchs, le Clermontois Delguy a également été un cauchemar pour les défenses de Champions Cup. 

Passes après contact – Damian Willemse (10)

L’arrière des DHL Stormers est le roi des passes après contact jusqu’à présent. Le demi d’ouverture du Racing 92 Finn Russell est l’un des quatre joueurs avec huit passes après contact, dont cinq effectuées contre le Leinster lors de la Journée 4.