Qualifiés pour les huitièmes de finale de Champions Cup, le Stade Toulousain, le Stade Rochelais et Montpellier Hérault Rugby ont connu des fortunes diverses lors de la 17e journée du TOP 14.

Le week-end du 31 mars /1er avril / 2 avril, trois clubs français seront engagés dans les huitièmes de finale de Champions Cup : le Stade Toulousain, le Stade Rochelais et Montpellier Hérault Rugby. En attendant de retrouver les phases finales de la compétition phare de l’EPCR, ces formations tricolores ont connu des fortunes diverses dans leur championnat domestique. A l’occasion de la 17e journée du TOP 14, les Rouge et Noir, opposés à la franchise sud-africaine des Vodacom Bull en huitième de finale, ont conforté leur place de leader en s’imposant à Ernest-Wallon contre l’Aviron Bayonnais (21-16). « On voulait marquer le coup sur ces deux matchs avant la période de trêve due au Tournoi des 6 Nations. On s’était vraiment dit des choses avant d’entamer cette période. Nous sommes donc contents d’avoir récolté neuf points », a indiqué à l’issue de la rencontre le troisième-ligne Alban Placines.

Et d’ajouter : « On prend de l’avance au classement. Sur la construction de la saison, c’est hyper important de prendre le large. Mais on ne veut pas s’arrêter là ». Les Haut-Garonnais ont disposé des Basques en inscrivant deux essais, dont un signé du deuxième-ligne Emmanuel Meafou, nommé pour le Prix EPCR du Joueur de l’Année 2023. En revanche, les Maritimes et les Cistes ont trébuché à domicile. Opposés à Lyon à Marcel-Deflandre, les Rochelais se sont inclinés en arrachant malgré tout le bonus défensif (16-20). De leur côté, les Montpelliérains n’ont pu se défaire du RC Toulon mais ont eux aussi pris le bonus défensif en parvenant à inscrire deux essais. Pour rappel, le Stade Rochelais retrouvera en huitième de finale de Champions Cup Gloucester Rugby tandis que le MHR se déplacera à Sandy Park pour y défier les Bristol Bears.

  • Retrouvez ICI la liste des nommés pour le Prix EPCR du Joueur de l’Année 2023 !