A l’issue de la Journée 4 de la Champions Cup où de nombreuses performances individuelles ont été observées, les données d’Oval Insights nous ont permis de sélectionner les meilleurs joueurs à chaque poste.

1 – Pierre Schoeman (Edinburgh Rugby)

L’international écossais né en Afrique du Sud a signé une démonstration lors de la victoire d’Edinburgh sur les Saracens (20-14) au DAM Health Stadium. Il a inscrit le deuxième essai des hôtes et a effectué 21 courses – le total le plus élevé de tous les joueurs d’Edinburgh et le deuxième au classement général de la Journée 4 – gagnant 41 mètres. Schoeman a également battu plus de défenseurs (5) que tout autre joueur dans le match.

2 – Guillaume Marchand (Lyon)

Le talonneur du LOU a été impressionnant lors du succès de son équipe sur les Vodacom Bulls (31-7), avec deux essais à son actif en plus de ses six courses et huit plaquages.

3 – Levan Chilachava (Castres Olympique)

Castres a peut-être été lourdement battu (40-3) sur la pelouse des Exeter Chiefs, mais Chilachava s’est avéré un casse-tête pour les coéquipiers de Sam Simmonds avec deux turnovers enregistrés à Sandy Park.

4 – Stephan Lewies (Harlequins)

Lewies a aidé les Quins à battre son ancienne équipe, les Cell C Sharks, au Twickenham Stoop (39-29), avec l’essai du bonus offensif en seconde période. Le deuxième-ligne a également récupéré trois ballons en touche et deux ballons de turnover.

5 – Sam Carter (Ulster Rugby)

L’Australien a été un rouage clé lors du succès de l’Ulster contre les Sale Sharks à Belfast (22-11), réalisant 10 courses en plus de récupérer deux ballons en touche et un ballon de turnover.

6 – Levani Botia (Stade Rochelais)

Bien qu’il soit sorti après 46 minutes de jeu lors du triomphe des champions en titre chez les Northampton Saints (31-13), le flanker a enregistré le plus grand nombre de plaquage (7) pour son équipe tout en obtenant deux turnovers et en réalisant sept courses.

7 – Christ Tshiunza (Exeter Chiefs)

Tshiunza, âgé de 21 ans, a complété le large succès d’Exeter contre Castres en inscrivant le sixième essai, mais il a également montré ses qualités défensives en réalisant huit plaquages, en plus de récupérer un ballon de turnover. L’international gallois a réalisé un franchissement et a également récupéré deux ballons en touche. 

8 – Jac Morgan (Ospreys)

Morgan fut le héros des Ospreys en inscrivant l’essai de la victoire face aux Leicester Tigers (27-26). Le numéro 8 a effectué le plus de courses (13) et battu le plus grand nombre de défenseurs (5) pour la formation galloise. Il figurait également parmi les meilleurs joueurs des Ospreys en ce qui concerne les mètres effectués (54) et les plaquages (8).

9 – Cobus Reinach (Montpellier Hérault Rugby)

Entré en cours de jeu, l’expérimenté demi de mêlée sud-africain a été un véritable fil conducteur pour Montpellier alors que le MHR était mené 21-0 pour finalement arracher le match nul (21-21) face aux London Irish. Cobus Reinach a joué une pénalité rapidement pour inscrire un précieux essai à la 75ème minute.

10 – Léo Berdeu (Lyon)

Le demi d’ouverture du LOU a été le meilleur marqueur de points de la Journée 4 (16) avec un essai, quatre transformations et une pénalité contre les Vodacom Bulls. Berdeu a également effectué plus de courses (15) que tout autre joueur sur le terrain, en plus de battre le plus grand nombre de défenseurs (5) et de gagner le deuxième plus grand nombre de mètres (54) pour Lyon.

11 – Jimmy O’Brien (Leinster Rugby)

O’Brien a marqué deux des essais du Leinster lors de leur succès 36 à 10 contre le Racing 92. Le trois-quarts aile irlandais fut une menace constante à l’Aviva Stadium de Dublin, faisant le quatrième plus grand nombre de courses (19) de tous les joueurs de la Journée 4. L’ailier a également battu 4 défenseurs et figurait parmi les meilleurs joueurs en termes de mètres parcourus (33).

12 – Daniel du Plessis (DHL Stormers)

Le centre a produit un changement de rythme formidable pour marquer le troisième essai des DHL Stormers lors de leur victoire sur l’ASM Clermont Auvergne (30-16). Il a également effectué plus de courses (13) et battu plus de défenseurs (7) que tout autre joueur et a réalisé le troisième plus grand nombre de mètres pour un joueur des DHL Stormers (54).

13 – Henry Slade (Exeter Chiefs)

Slade a mené la charge d’Exeter face au Castres Olympique avec neuf points (un essai et deux transformations). Le centre anglais a également réalisé un franchissement et a gagné 44 mètres.

14 – Jack Nowell (Exeter Chiefs)

Nowell fut également difficile à stopper pour la défense du Castres Olympique. Le trois-quarts aile a inscrit un essai, enregistrant le troisième plus grand nombre de mètres (46) dans le match et battant deux défenseurs.

15 – Hugo Keenan (Leinster Rugby)

Keenan a également inscrit un doublé contre le Racing et son impact sur la rencontre ne peut être sous-estimé. L’arrière de la province irlandaise a parcouru le plus de mètres (62) et a effectué le plus de courses (17) au sein de son équipe.