CHAMPIONS CUP

Ciaran Parker suspendu deux semaines

Le pilier remplaçant des London Irish, Ciaran Parker, a été suspendu deux semaines à l’issue d’une audience disciplinaire indépendante relative au match de la 3e Journée de Champions Cup de son club face aux DHL Stormers au Gtech Community Stadium.

Parker a été expulsé par l’arbitre de la rencontre, Ludovic Cayre (France), à la 43e minute du match pour un déblayage dangereux sur le troisième ligne des DHL Stormers, Deon Fourie, en infraction à la Règle 9.20.

Règle 9.20 Jeu dangereux dans le cadre d’un ruck ou d’un maul
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.20 ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen : 6 semaines; degré supérieur : de 10 à 52 semaines

Une Commission de discipline indépendante composée de David Martin (Irlande), président, Valeriu Toma (Roumanie) et Chris Watts (pays de Galles) a entendu les dépositions de Parker, qui a accepté la décision de carton rouge, celles du Directeur sportif des London Irish, Declan Kidney, celles du Team manager des London Irish, Alex James, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la discipline de l’EPCR.

La Commission a confirmé la décision de carton rouge, mais elle a estimé que l’incident devait être reconsidéré comme étant une infraction à la Règle 9.20 (b) qui concerne le jeu dangereux dans le cadre d’un ruck ou d’un maul lorsqu’un joueur entre en contact avec un adversaire au-dessus de la ligne des épaules.

Règle 9.20 (b) Un joueur ne doit pas entrer en contact avec un adversaire au-dessus de la ligne des épaules. 
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.20 (b) ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen : 4 semaines; degré supérieur : de 8 à 52 semaines 

La Commission a déterminé que Parker était entré dans le ruck de façon dangereuse avec un contact sur Fourie au-dessus de la ligne des épaules, et que cette infraction correspondait au degré moyen du barème des sanctions de World Rugby. Elle a donc sélectionné un point d’entrée de quatre semaines.

En prenant en compte le casier disciplinaire vierge du joueur et le fait qu’il ait plaidé coupable, la Commission a décidé de lui accorder la réduction complète de 50% pour circonstances atténuantes. Elle a donc imposé une sanction de deux semaines de suspension.

Parker pourra rejouer à partir du lundi 30 janvier 2023. Cependant, s’il suit un atelier de coaching spécifique proposé par World Rugby, alors il pourra rejouer à partir du lundi 23 janvier 2023.

Le joueur et l’EPCR ont le droit de faire appel de la décision.

Ben Loader suspendu trois semaines

L’arrière des London Irish, Ben Loader, a été suspendu trois semaines à l’issue d’une audience disciplinaire indépendante relative au match de la 3e Journée de Champions Cup de son club face aux DHL Stormers au Gtech Community Stadium.

Loader a été expulsé par l’arbitre de la rencontre, Ludovic Cayre (France), à la 18e minute du match pour un plaquage dangereux sur le demi d’ouverture des DHL Stormers, Manie Libbok, en infraction à la Règle 9.13.

Règle 9.13 : Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire d’une manière dangereuse.
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.13 – plaquage dangereux – ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen : 6 semaines; degré supérieur : de 10 à 52 semaines. 

Une Commission de discipline indépendante composée de Simon Thomas (pays de Galles), président, Marcello d’Orey (Portugal) et Tony Wheat (Irlande), a entendu les dépositions de Loader, qui a accepté la décision de carton rouge, celles du Directeur sportif des London Irish, Declan Kidney, celles du Team manager des London Irish, Alex James, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la discipline de l’EPCR.

La Commission a confirmé la décision de carton rouge, estimant que Loader avait heurté la tête de Libbok en exécutant son plaquage dangereux. Elle a déterminé que l’infraction correspondait au degré moyen du barème des sanctions de World Rugby. Elle a donc sélectionné un point d’entrée de six semaines.

En prenant en compte le casier disciplinaire vierge du joueur et l’absence de facteur aggravant, il a été décidé de lui accorder la réduction complète de 50% pour circonstances atténuantes. La Commission lui a donc imposé une sanction de trois semaines de suspension.

En raison du calendrier des rencontres des London Irish, Loader pourra rejouer à partir du lundi 13 février. Cependant, s’il suit un atelier de coaching spécifique proposé par World Rugby, alors il pourra rejouer à partir du lundi 30 janvier.

Le joueur et l’EPCR ont le droit de faire appel de la décision.

Jack O’Donoghue suspendu trois semaines

Le troisième ligne du Munster Rugby, Jack O’Donoghue, a été suspendu trois semaines à l’issue d’une audience disciplinaire indépendante relative au match de la 3e Journée de Champions Cup de son club face aux Northampton Saints à Thomond Park.

O’Donoghue a été expulsé par l’arbitre de la rencontre, Tual Trainini (France), à la 23e minute du match pour un plaquage dangereux sur le deuxième ligne des Northampton Saints, David Ribbans, en infraction à la Règle 9.13.

Règle 9.13 : Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire d’une manière dangereuse.
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.13 – plaquage dangereux – ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen : 6 semaines; degré supérieur : de 10 à 52 semaines. 

Une Commission de discipline indépendante composée de Ian Unsworth (Angleterre), président, Nigel Williams (pays de Galles) et Martyn Wood (Angleterre) a entendu les dépositions de O’Donoghue, qui a accepté la décision de carton rouge, celles du Team manager du Munster Rugby, Niall O’Donovan, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la discipline de l’EPCR.

La Commission a confirmé la décision de carton rouge, estimant qu’en exécutant le plaquage dangereux, O’Donoghue avait heurté la tête de Ribbans. Elle a déterminé que cette infraction correspondait au degré moyen du barème des sanctions de World Rugby. Elle a donc sélectionné un point d’entrée de six semaines.

En prenant en compte le casier disciplinaire vierge du joueur et l’absence de facteur aggravant, il a été décidé de lui accorder la réduction complète de 50% pour circonstances atténuantes. La Commission a donc imposé une sanction de trois semaines de suspension.

En raison du calendrier des rencontres du Munster, O’Donoghue pourra rejouer à partir du lundi 20 février. Cependant, s’il suit un atelier de coaching spécifique proposé par World Rugby, alors il pourra rejouer à partir du lundi 30 janvier.

Le joueur et l’EPCR ont le droit de faire appel de la décision.

Makazole Mapimpi suspendu deux semaines

L’ailier des Cell C Sharks, Makazole Mapimpi, a été suspendu deux semaines à l’issue d’une audience disciplinaire indépendante relative au match de la 3e Journée de Champions Cup de son club face à l’Union Bordeaux-Bègles au Hollywoodbets Kings Park.

Mapimpi a été cité par le Commissaire à la Citation de la rencontre, Brian Campsall (Angleterre) pour un contact avec les yeux ou la zone oculaire du demi de mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles, Maxime Lucu, à la 36e minute du match en infraction à la Règle 9.12.

Règle 9.12 Un joueur ne doit agresser personne physiquement
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.12, contact avec la zone oculaire, ont les points d’entrée suivants – degré faible : 4 semaine s; degré moyen : 8 semaines ; degré supérieur : de 12 à 52 semaines.

Une Commission de discipline indépendante composée de Antony Davies (Angleterre), président, Leon Lloyd (Angleterre) et Donal Courtney (Irlande) a entendu les dépositions de Mapimpi, celles du représentant juridique du joueur, Attie Heyns, celles du Team Manager des Cell C Sharks, Trevor Barnes, et celles du responsable de la culture d’équipe des Cell C Sharks, André Barnard.

La Commission a également entendu les dépositions de Lucu et de Liam McTiernan, Officier chargé de la discipline de l’EPCR.

La Commission a confirmé la citation, estimant que Mapimpi avait touché la zone oculaire de Lucu de façon imprudente et que cet acte méritait un carton rouge. Elle a déterminé que cette infraction correspondait au degré faible du barème des sanctions de World Rugby. Elle a donc sélectionné un point d’entrée de quatre semaines.

En prenant en compte le casier disciplinaire vierge du joueur, la Commission a décidé de lui accorder la réduction complète de 50% pour circonstances atténuantes. Elle a donc imposé une sanction de deux semaines de suspension.

Mapimpi pourra rejouer à partir du lundi 30 janvier. Le joueur et l’EPCR ont le droit de faire appel de la décision.

EPCR CHALLENGE CUP

Elliott Obatoyinbo suspendu trois semaines

L’arrière des Newcastle Falcons, Elliott Obatoyinbo, a été suspendu trois semaines après avoir reçu un carton rouge lors du match de la 3e Journée d’EPCR Challenge Cup de son club face à Cardiff Rugby au Cardiff Arms Park.

Obatoyinbo a été expulsé par l’arbitre de la rencontre, Vivien Praderie (France), à la 40e minute du match pour un plaquage dangereux sur l’ailier de Cardiff Rugby, Jason Harries, en infraction à la Règle 9.13.

Règle 9.13 : Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire d’une manière dangereuse.
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.13 – plaquage dangereux – ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen : 6 semaines; degré supérieur : de 10 à 52 semaines. 

Etant donné qu’Obatoyinbo avait accepté l’accusation, un officier judiciaire indépendant, Pat Barriscale (Irlande), a examiné les dépositions écrites et il a confirmé la citation, estimant que l’infraction correspondait au degré moyen du barème des sanctions de World Rugby. Il a donc sélectionné un point d’entrée de six semaines.

En prenant en compte le casier disciplinaire vierge du joueur et le fait qu’il ait plaidé coupable, l’officier judiciaire a décidé de lui accorder la réduction complète de 50% pour circonstances atténuantes. Il a donc imposé une sanction de trois semaines de suspension.

En raison du calendrier des rencontres des Newcastle Falcons, Obatoyinbo pourra rejouer à partir du lundi 13 février 2023. Cependant, s’il suit un atelier de coaching spécifique proposé par World Rugby, alors il pourra rejouer à partir du lundi 6 février.

Le joueur et l’EPCR ont le droit de faire appel de la décision.