A l’issue de la Journée 3 de la Champions Cup, le Stade Rochelais et le Stade Toulousain sont pour l’heure les deux formations françaises à avoir assuré leur place pour les huitièmes de finale de la compétition.

Tenant en titre de la Champions Cup, le Stade Rochelais a souffert avant d’avoir le dernier mot contre l’Ulster Rugby. Sur leur pelouse de Marcel-Deflandre, dans le cadre de la Journée 3 de la compétition phare de l’EPCR, les Maritimes ont dû patienter jusqu’à la 80ème minute de jeu, et un essai du pilier argentin Joel Sclavi, pour venir à bout de la province irlandaise (7-3). « C’était un match assez spécial, mais on est très fiers d’avoir tenu 80 minutes, de ne rien avoir lâché. On a montré du caractère, c’était le mot d’ordre. Le groupe a répondu présent et a été irréprochable dans l’attitude. On est qualifiés, mais on vise plus haut, plus loin », a commenté à l’issue de la rencontre le numéro 8 rochelais Grégory Alldritt.

Grâce à ce succès, le Stade Rochelais, avec 13 points dans la Poule B avant la Journée 4, est assuré de disputer les phases finales de la compétition. Tout comme le Stade Toulousain, vainqueur des Sale Sharks à l’AJ Bell Stadium au terme d’une rencontre maîtrisée (5-27). « On a un peu de regrets sur certaines actions parce qu’on avait largement le potentiel pour partir avec le bonus offensif d’ici. Nous sommes très heureux de la victoire mais, dans notre équipe, les joueurs veulent toujours faire mieux et plus. Nous sommes conscients qu’il y a beaucoup de choses à travailler pour aller plus loin », a indiqué à l’issue de la rencontre l’ouvreur toulousain Romain Ntamack. Après trois journées en Champions Cup, les Rouge et Noir, également qualifiés, comptent le même nombre de points sur les Rochelais (13) et peuvent donc toujours rêver de décrocher une sixième couronne dans le tournoi.

  • Retrouvez ICI le classement des Poules A et B de la Champions Cup !