Commissaire à la citation, Helen O’Reilly a salué la progression de l’arbitrage dans le rugby alors qu’une équipe d’officiels entièrement féminines dirigera la rencontre de la Journée 3 de l’EPCR Challenge Cup entre les Scarlets et les Toyota Cheetahs, vendredi.

Vendredi soir (21h00), le Parc y Scarlets de Llanelli vivra un moment historique. A l’occasion de la rencontre entre la formation galloise des Scarlets et la franchise sud-africaine des Toyota Cheetahs, une équipe entièrement composée de femmes sera en effet en charge d’arbitrer cette rencontre de la Journée 3 de l’EPCR Challenge Cup. L’arbitre écossaise Hollie Davidson sera ainsi épaulée de Sara Cox et Clara Munarini sur les touches. L’Anglaise Claire Hodnett sera en charge de l’arbitrage vidéo (TMO) tandis qu’Helen O’Reilly sera présente en tant que commissaire à la citation.

« C’est génial. J’ai travaillé avec toutes ces filles quand j’étais arbitre. Alors, nous voir toutes réunies vendredi, c’est fantastique », a déclaré à l’EPCR Helen O’Reilly. Et d’ajouter : « C‘est fantastique pour les arbitres féminines, et pour la progression du jeu également, de pouvoir pousser quelqu’un dans tous les domaines, que ce soit l’arbitre principal, l’AR (arbitre assistant), le TMO ou moi-même. Les femmes intègrent les différentes sphères du rugby. C’est un très bon signe ».

Pour rappel, les arbitres pour les Journées 3 et 4 de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup ont été désignés par un comité présidé par Tony Spreadbury, Responsable de l’arbitrage de l’EPCR. A noter que Davidson sera également au sifflet du match de la Journée 4 entre le RC Toulon et Zebre Parma, au Stade Félix-Mayol.