À mi-parcours de la phase de poules de la Champions Cup 2022/2023, nous vous proposons de nous attarder sur les joueurs qui ont brillé depuis le début de la saison.

Points marqués – Antoine Hastoy (42)

L’ouvreur du Stade Rochelais Antoine Hastoy est de loin le meilleur marqueur de points de la compétition phare de l’EPCR, avec 42 points marqués sur les deux victoires des tenants en titre de l’épreuve. L’ancien joueur de la Section Paloise, qui a rejoint La Rochelle durant l’été, a inscrit 16 points contre les Northampton Saints lors de la Journée 1, avant d’ajouter 26 points face à l’Ulster Rugby.

Au total, Hastoy a réussi sept pénalités et huit transformations au cours des deux matchs et a marqué son premier essai dans la compétition contre l’Ulster. Le demi d’ouverture des Cell C Sharks Curwin Bosch est le challenger le plus proche de Hastoy avec 28 points, tandis que le jeune joueur des Leicester Tigers Charlie Atkinson (21 points) a marqué 26 points.

Essais inscrits – Josh van der Flier, Andre Esterhuizen, Luke Cowan-Dickie (3)

Trois joueurs ont inscrit trois essais jusqu’à présent en Champions Cup : le flanker du Leinster Rugby Josh van der Flier, le centre des Harlequins Andre Esterhuizen et le talonneur des Exeter Chiefs Luke Cowan-Dickie.

Pourcentage de réussite au pied – Paddy Jackson, Charlie Atkinson (100%)

Seuls deux joueurs ont obtenu un taux de réussite de 100%, avec un minimum de cinq coups de pied tentés : le demi d’ouverture des London Irish Paddy Jackson et son homologue de Leicester Atkinson. Malgré les défaites de son équipe, Jackson a brillé face aux poteaux contre Montpellier Hérault Rugby lors de la soirée d’ouverture, puis contre les DHL Stormers lors de la Journée 2. De son côté, le buteur de Leicester d’Aktinson a aidé les Tigers à remporter deux victoires face aux Ospreys (23-17) et l’ASM Clermont Auvergne (23-16). L’arrière d’Edinburgh Rugby Emiliano Boffelli est le seul autre joueur à enregistrer plus de 90% d’efficacité, avec 10 coups de pied réussis sur 11 tentatives.