
Sébastien Piqueronies - Section Paloise
Sébastien Piqueronies suspendu 10 semaines
L’entraineur de la Section Paloise Sébastien Piqueronies a été suspendu 10 semaines à l’issue d’une audience disciplinaire indépendante relative au match de la 1re Journée d’EPCR Challenge Cup de son club face aux Toyota Cheetahs au Stade Hameau.
Piqueronies a été cité par le Commissaire à la Citation de la rencontre, Csaba Priskin (République tchèque) car il était soupçonné d’avoir agressé physiquement l’arbitre, Sam Grove-White (Ecosse) après la fin du match, en infraction à la Règle 9.28.
Règle 9.28 Un joueur ne doit pas agresser physiquement des Officiels de Match
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.28 ont les points d’entrée suivants – degré faible : 24 semaines; degré moyen : 48 semaines; degré supérieur: à partir de 96 semaines.
Une Commission de discipline indépendante composée de Jeremy Summers (Angleterre), président, Gordon Black (Irlande) et David Humphreys (Irlande) a visionné des images vidéo de l’incident et entendu les dépositions de Piqueronies, qui a reconnu avoir eu un contact physique inapproprié avec l’arbitre, celles du représentant juridique de Piqueronies, Benjamin Peyrelevade, celles du Directeur général de la Section Paloise, Pierre Lahore, celles de la représentante juridique de la Section Paloise, Marie Anglade, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la discipline de l’EPCR.
Après réflexion, la Commission a décidé de poursuivre l’audience disciplinaire pour une plainte pour inconduite. Par conséquent, elle n’était pas tenue de suivre le barème des sanctions de World Rugby.
La Commission n’était pas d’accord avec le fait que Piqueronies ait seulement essayé de serrer la main de l’arbitre. Plutôt qu’une véritable violence physique, elle l’a reconnu coupable de l’infraction moins grave consistant à utiliser des mots et des actions menaçants envers l’arbitre.
Il a été décidé que le point d’entrée approprié était de 20 semaines. En raison du casier disciplinaire vierge de Piqueronies et du fait qu’il ait plaidé coupable, la Commission lui a accordé la réduction de 50% pour circonstances atténuantes. Elle a donc imposé une sanction de 10 semaines de suspension.
Jeremy Summers, président de la Commission de discipline indépendante, a commenté : « les agressions envers les officiels de match n’ont pas leur place dans le rugby et cette décision permet de renforcer le message selon lequel les agresseurs, quel que soit le niveau, feront l’objet de sanctions significatives ».
Piqueronies est désormais interdit de tout contact en jour de match avec l’équipe de la Section Paloise, y compris mais sans limitation, l’accès à la zone technique, au bord du terrain, aux vestiaires, à toute zone où circule l’équipe ainsi que les systèmes de communication avec le staff.
La date exacte de l’expiration de sa suspension sera confirmée une fois que le calendrier des rencontres de la Section Paloise aura été clarifié.
Piqueronies et l’EPCR ont le droit de faire appel de la décision.
Oupa Mohoje suspendu trois semaines
Le troisième ligne des Toyota Cheetahs, Oupa Mohoje, a été suspendu trois semaines à l’issue d’une audience disciplinaire indépendante relative au match de la 1re Journée d’EPCR Challenge Cup de son club face à la Section Paloise au Stade Hameau.
Mohoje a été cité par le commissaire à la citation de la rencontre, Csaba Priskin (République tchèque), pour un plaquage dangereux sur le trois-quarts centre de la Section Paloise, Yvan Reilhac, à la 26e minute du match, en infraction à la Règle 9.13.
Règle 9.13 : Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire d’une manière dangereuse.
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.13 – plaquage dangereux – ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen : 6 semaines; degré supérieur : de 10 à 52 semaines.
Une Commission de discipline indépendante composée de Marcello d’Orey (Portugal), président, Matthew O’Grady (Angleterre) et Tony Wheat (Irlande) a visionné des images vidéo de l’incident et entendu les dépositions de Mohoje, qui a reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal qui méritait un carton rouge, celles du représentant juridique du joueur, Marius Botha, celles du Team Manager des Toyota Cheetahs, Ashwell Rafferty, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la discipline de l’EPCR.
Après réflexion, la Commission a décidé de modifier l’accusation en jeu dangereux dans le cadre d’un ruck ou d’un maul, en infraction à la Règle 9.20.
Règle 9.20 Un joueur ne doit pas faire de charge dans un ruck ou un maul
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.20 ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen : 6 semaines; degré supérieur : de 10 à 52 semaines.
La Commission a estimé que Mohoje avait commis un acte de jeu déloyal qui méritait un carton rouge et elle a déterminé que l’infraction correspondait au degré moyen du barème des sanctions de World Rugby et a donc sélectionné un point d’entrée de six semaines.
En prenant en compte le casier disciplinaire vierge du joueur et le fait qu’il ait plaidé coupable, il a été décidé de lui accorder la réduction de 50% pour circonstances atténuantes. La Commission a donc imposé une sanction de trois semaines de suspension.
Mohoje pourra rejouer à partir du lundi 16 janvier 202. Cependant, s’il suit un atelier de coaching spécifique proposé par World Rugby, alors il pourra rejouer à partir du lundi 9 janvier 2023.
Le joueur et l’EPCR ont le droit de faire appel de la décision.
Charlie Maddison suspendu trois semaines
Le talonneur replaçant des Newcastle Falcons, Charlie Maddison, a été suspendu trois semaines à l’issue d’une audience disciplinaire indépendante relative au match de la 1re Journée d’EPCR Challenge Cup de son club face au Connacht Rugby au Sportsground.
Maddison a été cité par le commissaire à la citation de la rencontre, Kay Winter-Green (pays de Galles), pour avoir donné un coup avec sa tête au demi de mêlée du Connacht, Caolin Blade, d’une manière dangereuse, en infraction à la Règle 9.12.
Règle 9.12 Un joueur ne doit pas frapper un adversaire avec la tête
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.12 ont les points d’entrée suivants – degré faible: 6 semaines; degré moyen: 10 semaines; degré supérieur: de 16 à 104 semaines.
Une Commission de discipline indépendante composée de Owen Rhys James (pays de Galles), président, Pamela Woodman (Ecosse) et Piergiorgo Della Porta (Italie) a visionné des images vidéo de l’incident et entendu les dépositions de Maddison, qui n’a pas reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal qui méritait un carton rouge, celles du représentant juridique du joueur, Kingsley Hyland, celles du Team Manager des Newcastle Falcons, John Stokoe, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la discipline de l’EPCR.
La Commission a estimé que Maddison avait commis un acte de jeu déloyal qui méritait un carton rouge en donnant un coup de tête dangereux à Blade. Elle a déterminé que l’infraction correspondait au degré faible du barème des sanctions de World Rugby et a donc sélectionné un point d’entrée de six semaines.
Il a été décidé d’accorder au joueur la réduction de 50% pour circonstances atténuantes. La Commission a donc imposé une sanction de trois semaines de suspension.
Maddison pourra rejouer à partir du 2 janvier 2023. Le joueur et l’EPCR ont le droit de faire appel de la décision.