Le pilier de l’Ulster Rugby, Andy Warwick, a été suspendu trois semaines à l’issue d’une audience disciplinaire indépendante relative au match de la 1re Journée de Champions Cup face aux Sale Sharks à l’AJ Bell Stadium.

Warwick a été cité par le Commissaire à la Citation de la rencontre, Wejdane Limame (France), pour un plaquage dangereux sur le trois-quarts centre des Sale Sharks, Manu Tuilagi, à la 33e minute du match en infraction à la Règle 9.13.

Règle 9.13 : Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire d’une manière dangereuse.
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.13 – plaquage dangereux – ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen : 6 semaines; degré supérieur : de 10 à 52 semaines.

Une Commission de discipline indépendante composée de Roger Morris (pays de Galles), président, Frank Hadden (Ecosse) et Leon Lloyd (Angleterre) a visionné des images vidéo de l’incident et entendu les dépositions de Warwick, qui a reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal mais que celui-ci ne méritait pas un carton rouge, celles du représentant juridique du joueur, Derek Hegarty, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la discipline de l’EPCR.

La Commission a confirmé la citation, estimant que Warwick était entré en contact avec la tête de Tuilagi en réalisant son plaquage d’une manière dangereuse. Elle a déterminé que l’infraction correspondait au degré moyen du barème des sanctions de World Rugby et a donc sélectionné un point d’entrée de six semaines.

En prenant en compte le bon casier disciplinaire du joueur et l’absence de facteur aggravant, la Commission a décidé de lui accorder la réduction de 50% pour circonstances atténuantes. Elle a donc imposé une sanction de trois semaines de suspension.

Warwick pourra rejouer à partir du lundi 2 janvier 2023. Cependant, s’il suit un atelier de coaching spécifique proposé par World Rugby, alors il pourra rejouer à partir du lundi 26 décembre 2022.

Le joueur et l’EPCR ont le droit de faire appel de la décision.