A l’occasion de la Journée 1 de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup, les cinq clubs sud-africains présents pour la première fois dans les tournois de l’EPCR se sont illustrés par de brillantes performances.

Le week-end historique du 9/10/11 décembre, avec la présence pour la première fois de cinq clubs sud-africains dans les tournois de l’EPCR, a tenu toutes ses promesses. A l’occasion de la Journée 1 de la Champions Cup, les Cell C Sharks ont ainsi réalisé une brillante performance en dominant les Harlequins, à Durban, avec le bonus offensif à la clé (39-31). « Avec seulement quatre matchs de poule, il est important d’obtenir un résultat positif, en particulier à domicile. Si vous faites une erreur ici [à domicile], il sera difficile d’entrer dans la phase à élimination directe. Sur le plan de la performance, c’était une énorme amélioration par rapport au week-end dernier contre les Ospreys », a déclaré au coup de sifflet final le directeur des Cell C Sharks Neil Powell.

Opposés à Lyon à Pretoria, les Vodacom Bulls ont également réalisé une grande prestation en décrochant le bonus offensif au terme d’une rencontre haletante (42-36). « Nous avons dit aux gars dans le vestiaire que nous voulions réaliser un bon départ dans la compétition. C’est ce que nous avons fait. Les Lyonnais ont continué à se battre pendant 80 minutes, alors oui, ce n’était pas facile », a commenté à l’issue de la rencontre le demi d’ouverture Morné Steyn. Enfin, à l’occasion de leur déplacement sur la pelouse de l’ASM Clermont Auvergne, les DHL Stormers n’ont pas démérité au Michelin malgré leur défaite contre le XV des Volcans dans une ambiance exceptionnelle (24-14).

Dans l’EPCR Challenge Cup, les franchises sud-africaines ont presque réalisé un sans-faute avec une victoire et un match nul lors de la Journée 1. En déplacement au Stade du Hameau, les Toyota Cheetahs ont pris le meilleur sur la Section Paloise (16-21), tandis que les Emirates Lions, à Johannesburg, ont été accrochés par la province galloise des Dragons RFC (31-31).

  • Retrouvez ICI le programme de la Journée 2 de la Champions Cup !
  • Retrouvez ICI le programme de la Journée 2 de l’EPCR Challenge Cup !