En déplacement à Pretoria, dans le cadre de la Journée 1 de la Champions Cup 2022/2023, Lyon a vécu une semaine riche en émotions avec notamment une rencontre incroyable samedi contre les Vodacom Bulls (42-36).

Samedi, à l’occasion de la Journée 1 de la Champions 2022/2023, Lyon fut la première équipe française à se rendre en Afrique du Sud pour y disputer une rencontre du tournoi phare de l’EPCR. Avant de défier les Vodacom Bulls au Loftus Versfeld Stadium, les Lyonnais ont pu mesurer la richesse culturelle de la ville de Pretoria. Durant la semaine, les joueurs du LOU ont en effet pris le temps de se rendre à la Retharbile Primary School de Hammanskraal, dans le township de Kekana Garden, où ils ont vécu un moment très fort de partage avec de jeunes enfants. Par ailleurs, les Rhodaniens se sont rendus dans un parc de Pretoria, un lieu chargé d’histoire, où ils ont découvert une statue de plus de 9 mètres de Nelson Mandela, dit « Madiba », ancien président de l’Afrique du Sud, père de la nation arc-en-ciel et Prix Nobel de la paix.

Samedi, sur le terrain de la franchise sud-africaine, le spectacle fut au rendez-vous avec pas moins de onze essais inscrits au terme d’un scénario haletant. Si les Vodacom Bulls ont eu le dernier mot en s’imposant 42 à 36, les Lyonnais ont réalisé une grande performance, dans une ambiance exceptionnelle, en décrochant à la fois le point du bonus défensif mais également le bonus offensif grâce à leurs cinq essais inscrits par l’intermédiaire de Botha, auteur d’un doublé, Coltman, Dumortier et Godwin. « Il y aura des choses positives à retirer à tout point de vue de ce déplacement », a confié à l’issue de la rencontre le manager de Lyon Xavier Garbajosa. Lors de sa prochaine rencontre de la Champions Cup, samedi au Matmut Stadium de Gerland (16h15), le LOU défiera les Saracens.