Parmi les huit clubs français engagés cette saison en Champions Cup, quatre, dont le Stade Rochelais champion en titre, ont trouvé le chemin de la victoire lors de la Journée 1.

Au lendemain de la Journée 1 de la Champions Cup 2022/2023, le bilan des clubs français en Champions Cup est contrasté. Quatre des huit formations tricolores engagées cette saison dans le tournoi phare de l’EPCR se sont en effet imposées. Opposée aux DHL Stormers, l’ASM Clermont Auvergne a ainsi décroché une victoire historique au Michelin contre la formation sud-africaine (24-14). « On avait vraiment à coeur de bien entrer dans cette Champions Cup donc c’est top. On s’est régalé, elle fait du bien celle-là ! On a mis plus d’agressivité en deuxième période, on a joué dans leur camp donc c’était plus facile. On a pris beaucoup de plaisir sur ce match. Vraiment incroyable », a indiqué au coup de sifflet final le troisième-ligne du XV des Volcans Killian Tixeront.

En ouverture de cette campagne, Montpellier Hérault Rugby est allé s’imposer sur la pelouse des London Irish (27-32), tandis que le Stade Rochelais, tenant en titre de la Champions Cup, a surclassé les Northampton Saints (46-12) au terme d’une rencontre aboutie. « C’était important de bien entrer dans cette compétition avec une victoire. On ne s’était pas dit avant le match qu’on allait gagner avec autant d’essais et marquer cinq points au classement  C’était important de montrer qu’on est présents et qu’on le sera. On a bien su le faire. On a un match important la semaine prochaine (en Ulster) », a commenté à l’issue de la rencontre le talonneur rochelais Pierre Bourgarit.

En déplacement à Thomond Park, le Stade Toulousain, en quête d’une sixième étoile dans la compétition a pour sa part réalisé une belle performance en disposant du Munster Rugby (13-18). « Quand on gagne à la fin, il y a toujours du plaisir. C’est vrai aussi dans le combat, dans le fait de monter et défendre ensemble. Il faut se rendre compte qu’on a fait un gros match et une grosse performance. Mais ce n’est que le premier match de la compétition et on sait le chemin qu’il nous reste à faire pour arriver là où on veut arriver », a souligné le demi de mêlée toulousain Antoine Dupont. A noter que le Castres Olympique, Lyon, l’Union Bordeaux-Bègles et le Racing 92 se sont inclinés à l’occasion de cette journée 1.

  • Retrouvez ICI les comptes-rendus et résultats de la Journée 1 !