Le Castrais Mathieu Babillot affiche son « grand respect » pour la Champions Cup

Le troisième ligne du Castres Olympique Mathieu Babillot.
Engagé dans la Poule A de la Champions Cup, le Castres Olympique pourra compter sur son troisième ligne Mathieu Babillot qui a une profonde admiration pour toutes les grandes équipes qui ont remporté ce trophée.
Le 17 janvier 2014, à l’occasion de la sixième journée de la phase de poules de la Champions Cup, Mathieu Babillot disputait son premier match européen à l’extérieur. Opposé aux Northampton Saints au Franklins Gardens (13-3), le troisième ligne du Castres Olympique fut alors habité par une sensation unique. « Je me souviens de mon premier déplacement à Northampton. J’étais assez jeune. Il s’agissait de mes débuts comme joueur professionnel. Je me retrouve dans le couloir menant à la pelouse. Je tourne la tête sur la droite, et je vois Dylan Hartley, Courtney Lawes… Tu dis ‘Ouahhh, il faut être prêt’. Cela avait tapé dans les rucks, c’est une zone de j’apprécie. Mais le lendemain, j’étais bien mâché. Cela reste un très beau souvenir », a confié le joueur du CO âgé de 29 ans lors du lancement de la saison 2022/2023.
🚨 DETAILS DU PROGRAMME🚨
À quels matchs de la Journée 1 allez-vous assister ?#ChampionsCup
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) October 7, 2022
Depuis ses grands débuts sur la scène européenne, Mathieu Babillot entretient une relation forte avec cette épreuve. « J’ai un grand respect pour cette compétition, beaucoup d’admiration pour toutes les grandes équipes qui ont remporté ce trophée. Tous les plus grands joueurs ont disputé cette compétition. C’est un privilège de jouer cette Champions Cup. On sait à quel point il et difficile de se qualifier pour y figurer. Une fois qu’on y est, on a juste envie de foncer même si le niveau est très relevé », explique le troisième ligne du CO qui affrontera les Exeter Chiefs, le 10 décembre, lors de la première journée du tournoi.
A l’instar des autres joueurs présents lors du lancement de la saison 2022/2023, le Castrais est également heureux de pouvoir défier les franchises sud-africaines. « Cette compétition nous a permis d’être meilleurs parce qu’elle est au-dessus du niveau de notre championnat. La Champions Cup nous aide à murir, nous apporte de nouvelles compétences. L’arrivée des équipes sud-africaines va faire le plus grand bien en terme d’intensité, de défi physique. Ces équipes sont très bien préparées, on est averti. Cela va nous faire encore avancer. C’est génial de se dire qu’on a l’opportunité de découvrir un pays avec une sacrée histoire, une culture passionnante », s’est réjoui le joueur tarnais qui a disputé 20 rencontres en Champions Cup.