Dans le cadre du lancement de la saison 2022/2023 de la Champions Cup, les joueurs représentant les clubs français ont confié leur enthousiasme et leur impatience de pouvoir affronter les franchises sud-africaines.

Le week-end du 9/10/11 décembre prochain, cinq franchises sud-africaines effectueront leur grand début sur la scène européenne dans le cadre d’une expansion historique des tournois de l’EPCR. Les Cell C Sharks, les DHL Stormers et les Vodacom Bulls feront ainsi leurs premiers pas en Champions Cup. Dans le même temps, trois clubs français seront concernés par des affrontements contre les franchises sud-africaines en phase de poules : l’ASM Clermont Auvergne opposée aux DHL Stormers, Lyon qui défiera les Vodacom Bulls, enfin l’Union Bordeaux-Bègles qui affrontera les Cell C Sharks. « Cette compétition est désormais la plus importante au monde avec l’arrivée des franchises sud-africaines. Et connaissant les Sud-Africains, ils vont vouloir gagner », a confié le deuxième ligne de l’UBB Jandré Marais à l’occasion du Lancement de la saison 2022/2023 de la Champions Cup.

Un regard partagé par le troisième ligne de l’ASM Clermont Auvergne Judicaël Cancoriet, très enthousiaste avant de défier les DHL Stormers, sacrés l’an passé dans l’URC : « C’est une bonne chose d’avoir introduit les équipes sud-africaines. On se dit que l’on touche presque du doigt des matchs internationaux. Cela permet à de jeunes joueurs de se confronter à ce qui se fait de mieux dans le monde. On a l’habitude de voyager en Europe. Là, se dire qu’on va fouler les terres de l’Afrique du Sud, c’est une expérience exceptionnelle.» « On va affronter les meilleurs joueurs du monde. Cela va permettre à toutes les équipes de grandir. C’est un immense défi qui se présente », a expliqué de son côté le deuxième ligne du LOU Joel Kpoku.

Les autres formations françaises, qui n’ont pas encore l’opportunité de défier les franchises sud-africaines en phase de poules, espèrent toutefois être confrontées à ce défi lors de la phase à élimination directe. « L’arrivée des équipes sud-africaines va faire le plus grand bien en terme d’intensité, de défi physique. Ces équipes sont très bien préparées, on est averti. Cela va nous faire encore avancer. C’est génial de se dire qu’on a l’opportunité de découvrir un pays avec une sacrée histoire, une culture passionnante », souligne ainsi le troisième ligne du Castres Olympique Mathieu Babillot. Et le talonneur du Racing 92 Camille Chat d’ajouter : « On est ravis de ce nouveau format qui s’agrandit. Il y a une vraiment impatience d’affronter les équipes sud-africaines pour rivaliser. Ça va donner une nouvelle dimension à la Champions Cup. »

Champion d’Europe en titre avec le Stade Rochelais, Jules Favre a également fait part de son enthousiasme à l’idée de pouvoir défier les équipes sud-africaines. « C’est une énorme opportunité, individuellement et collectivement, de se confronter à ce genre d’équipes, de joueurs que l’on n’a pas l’habitude de croiser sur un terrain. J’ai hâte de voir ça. Il y a également la découverte d’un pays. C’est une chance pour tous les joueurs », a insisté le trois-quarts polyvalent âgé de 23 ans.