Le mois prochain, l’arbitre français Tual Trainini et les arbitres anglais Wayne Barnes et Matthew Carley seront au sifflet des rencontres historiques de Champions Cup disputées pour la première fois par les clubs sud-africains.

Les arbitres pour les Journées 1 et 2 de l’édition 2022/2023 des tournois de l’EPCR ont été désignés par un comité présidé par Tony Spreadbury, Responsable de l’arbitrage de l’EPCR.

Barnes arbitrera le choc de la Poule B au Stade Marcel-Michelin entre l’ASM Clermont Auvergne et les DHL Stormers le samedi 10 décembre, en direct sur beIN SPORTS, tandis que, plus tôt dans la journée, Trainini sera aux commandes du match de la Poule A entre les Cell C Sharks et les Harlequins à Durban, en Afrique du Sud.

Cliquez ICI pour voir la liste des arbitres désignés pour les Journées 1 et 2 de l’édition 2022/2023 de Champions Cup et d’EPCR Challenge Cup.

Ce même samedi 10 décembre, Carley officiera lors du duel de la Poule A entre les Vodacom Bulls et Lyon, vainqueur de la dernière édition de l’EPCR Challenge Cup, au stade Loftus Versfeld de Pretoria.

L’Irlandais Andrew Brace a été choisi pour arbitrer la confrontation de la Poule B entre le Stade Rochelais, tenant du titre, et les Northampton Saints au Stade Marcel Deflandre, diffusé par France Télévisions et beIN SPORTS. Dans la Poule A, le match très attendu entre le Racing 92 et le Leinster Rugby, délocalisé au Stade Océane du Havre, sera arbitré par l’Anglais Luke Pearce.

L’autre arbitre anglais Christophe Ridley dirigera la rencontre de la Poule B à Thomond Park entre le Munster Rugby et le Stade Toulousain, quintuple vainqueur du tournoi. Ce rendez-vous du dimanche 11 décembre sera retransmis par beIN SPORTS et France Télévisions.

Également ce dimanche 11 décembre, le duel de la Poule A entre les Saracens et Edinburgh Rugby sera arbitré par le Géorgien Nika Amashukeli.

Le Français Ludovic Cayre arbitrera son premier match de Champions Cup à l’occasion de la confrontation entre les Ospreys et les Leicester Tigers au Swansea.com Stadium, tout comme son compatriote Luc Ramos qui a été désigné pour diriger le match de la Journée 2 entre le Leinster Rugby et Gloucester Rugby (Poule A) à la RDS Arena le vendredi 16 décembre.

Cette nouvelle campagne de Champions Cup inédite débutera le vendredi 9 décembre par le duel de la Poule B entre les London Irish, de retour dans le tournoi d’élite pour la première fois depuis 2012, et le Montpellier Hérault Rugby, arbitré par l’Italien Andrea Piardi.

La saison d’EPCR Challenge Cup commencera aussi le vendredi 9 décembre avec la rencontre du Stade Français Paris et de Benetton Rugby arbitrée par l’Irlandais Eoghan Cross, tandis qu’un autre arbitre irlandais, Chris Busby, a été désigné pour le match USAP – Bristol Bears au Stade Aimé Giral dans la même soirée.

Samedi 10 décembre, les matchs de la Poule B entre les Emirates Lions et le Dragons RFC, et entre la Section Paloise et les Toyota Cheetahs seront arbitrés respectivement par l’Anglais Anthony Woodthorpe et l’Ecossais Sam Grove-White.