Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation française du Stade Toulousain, sacrée à cinq reprises en Coupe d’Europe, qui évoluera dans la Poule B.

Record en Coupe d’Europe

Premier vainqueur de la Coupe d’Europe, en 1996, Toulouse est depuis entré dans l’histoire de la compétition avec cinq couronnes, la dernière en date contre le Stade Rochelais, en 2021 à Twickenham. Au total, le Stade toulousain a disputé sept finales de Coupe d’Europe.

Parcours la saison passée

Après avoir terminé à la septième place de la Poule B, le Stade Toulousain a retrouvé la province irlandaise de l’Ulster Rugby en huitièmes de finale. Les Rouge et Noir se sont imposés au bout du suspense (50-49, score cumulé sur les deux manches) avant de retrouver le Munster Rugby en quart de finale. Les Haut-Garonnais ont également vécu une rencontre épique en décrochant un succès au terme d’une séance de tirs au but haletante (24-24, 4 à 2). Les Toulousains ont toutefois chuté en demi-finale, à l’Aviva Stadium, face au Leinster Rugby (40-17).

Entraîneur en chef

Joueur du Stade Toulousain de 1990 à 1996 puis de Dax et de Castres, Ugo Mola a embrassé une carrière d’entraîneur en 2006 avec le SC Mazamet. Après avoir également entraîné le Castres Olympique, Brive et Albi, l’ancien ailier a rejoint Toulouse en 2015, succédant à Guy Novès, et a guidé les Rouge et Noir vers un titre européen en 2021.

Joueurs clés

Toulouse possède sans doute l’un des effectifs les plus impressionnants de la Coupe d’Europe, avec notamment de très nombreux internationaux français à l’image de Thomas Ramos, Antoine Dupont, Romain Ntamack, Matthis Lebel, Anthony Jelonch, Cyril Baille, Peato Mauvaka ou bien encore Julien Marchand. Les Rouge et Noir peuvent également s’appuyer sur l’arrière et buteur Melvyn Jaminet, arrivé cet été en provenance de l’USAP et de la pépite de la Squadra Azzurra Ange Capuozzo.

Adversaires en poule

Les Toulousains débuteront leur phase de poule, le 11 décembre, par un déplacement à Thomond Park pour y défier la province irlandaise du Munster Rugby, avant d’accueillir une semaine plus tard les Anglais des Sale Sharks. Les Rouge et Noir se déplaceront à l’AJ Bell Stadium le 14 janvier et termineront leur phase de poule par la réception de la Red Army, le 22 janvier.