Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation française du Stade Français Paris qui évoluera dans la Poule B.

Palmarès dans l’EPCR Challenge Cup

Le Stade Français a remporté le tournoi à une reprise, en 2017, en disposant en finale de Gloucester Rugby (25-17), au BT Murrayfield. Les Soldats Roses ont également terminé deux fois finalistes : en 2011, en chutant face aux Harlequins à Cardiff (19-18), puis deux ans plus tard, à la RDS Arena de Dublin, en s’inclinant contre le Leinster Rugby (34-13).

Parcours la saison passée

La formation du TOP 14 s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Champions Cup en terminant à la huitième et dernière place qualificative de la Poule B, grâce à une victoire haletante, à domicile, contre le Connacht Rugby (34-31), lors de la quatrième journée. Mais les Parisiens ont par la suite chuté contre le Racing 92 (score cumulé, 55-31).

Entraîneur en chef

Gonzalo Quesada en est à son deuxième mandat à la tête du Stade Français, après une première expérience dans la capitale, entre 2013 et 2017, où il a mené les Soldats Roses vers un succès en Challenge Cup. L’ancien demi d’ouverture argentin âgé de 48 ans – qui a disputé un total de 22 rencontres dans les compétitions de l’EPCR sous les maillots de Narbonne, Béziers, du Stade Français et de la Section Paloise entre 2000 et 2006 – a également entraîné le Racing 92, le Biarritz Olympique et les Jaguares.

Joueurs clés

Le Stade Français dispose d’un effectif riche avec des internationaux français, sud-africains, australiens, argentins, georgiens, tongiens et samoans. Nous pouvons notamment citer les piliers géorgiens Giorgi Melikidze et Vasil Kakovin, le deuxième ligne français Paul Gabrillagues et le flanker argentin Marcos Kremer. Pilier des Springboks, Vincent Koch a également rejoint le Stade Français récemment. Le demi de mêlée Morgan Parra (74 sélections) dirige la ligne de trois-quarts composée entre autre de l’ancien ailier des Wallabies Sefa Naivalu et de l’arrière tongien Telusa Veainu.

Adversaires en poule

A l’occasion de la première journée de la Poule B, le Stade Français Paris recevra Benetton Rugby à Jean Bouin, le 9 décembre, avant de se déplacer en Afrique du Sud une semaine plus tard pour affronter les Emirates Lions. Le match retour contre la franchise sud-africaine aura lieu le 14 janvier. Les Soldats Roses clôtureront leur phase de poule contre Benetton, en Italie, le 21 janvier.