Lauréat du Prix EPCR du Meilleur Joueur Européen 2022, le troisième ligne du Leinster Rugby Josh van der Flier a également été désigné meilleur joueur du monde World Rugby 2022.

Lauréat du Prix EPCR du Meilleur Joueur Européen de l’Année 2022, Josh van der Flier a une nouvelle fois été plébiscité pour remporter un prestigieux trophée. Le troisième ligne de la province irlandaise du Leinster Rugby a en effet été désigné meilleur joueur du monde World Rugby 2022. Avant Van der Flier, deux Irlandais avaient déjà obtenu cette distinction : le talonneur Keith Wood, en 2001, et le demi d’ouverture Jonathan Sexton en 2018.

Pour rappel, Josh van der Flier, âgé de 29 ans, a disputé la dernière finale de la Champions Cup, au Vélodrome de Marseille, où le Leinster Rugby a trébuché face au Stade Rochelais. Dans le cadre de la campagne 2022/2023 de la Coupe d’Europe, le flanker irlandais sera engagé dans la Poule A avec un premier match, le 10 décembre, contre le Racing 92. A noter que dix joueurs engagés cette saison dans les compétitions de l’EPCR figurent dans l’équipe de l’année World Rugby, dont deux Français : le demi de mêlée du Stade Toulousain Antoine Dupont et le numéro 8 du Stade Rochelais Grégory Alldritt.