
Le demi de mêlée Gareth Davies a marqué 13 essais en 46 matchs dans les compétitions de l'EPCR.
Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation galloise des Scarlets qui évoluera dans la Poule B.
Palmarès dans l’EPCR Challenge Cup
Les Scarlets ont participé à la Challenge Cup à trois reprises, atteignant les quarts de finale à chaque fois. Les Gallois ont toutefois été battus à l’extérieur par des formations du TOP 14 : en 2009/2010 (38-12) et 2019/2020 (11-6) contre le RC Toulon, puis en 2011/2012 face au CA Brive (15-11).
Parcours la saison passée
Les Scarlets ont connu une campagne difficile en Champions Cup, avec leurs deux premiers matchs perturbés par des complications liées au coronavirus, avant d’enregistrer une défaite à l’extérieur contre l’Union Bordeaux-Bègles (45-10), puis à domicile face aux Bristol Bears (52-21). Les Gallois ont terminé à la dernière place de la Poule B et n’ont pas réussi à atteindre la phase à élimination directe de la Challenge Cup.
Entraîneur en chef
Dwayne Peel a été nommé entraîneur en chef avant la campagne 2021/2022, après avoir passé une saison en tant qu’entraîneur des arrières et des Skills des Bristol Bears, puis quatre ans en tant qu’assistant à l’Ulster Rugby. L’ancien demi de mêlée a joué trois fois pour les Lions britanniques et irlandais et a honoré 76 sélections avec le Pays de Galles. Peel a participé 56 fois aux compétitions de l’EPCR, entre 2001 et 2014, pour 12 essais inscrits.
🚨 FIXTURES ADJUSTMENT 🚨
Check out the full revised #ChallengeCupRugby pool schedule 👉 https://t.co/1uqTNC5dvR
Which games will you be watching? 👀 pic.twitter.com/mwKar2a6wH
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) November 3, 2022
Joueurs clés
L’équipe des Scarlets est composée de nombreux internationaux gallois, même si le pilier Javan Sebastian et le troisième ligne Blade Thomson sont deux internationaux écossais. Les deuxième ligne Vaea Fifita et Sam Lousi, ainsi que le numéro 8 Sione Kalamafoni, ont représenté les Tonga, tandis que l’arrière argentin Tomás Lezana est un joueur expérimenté.
Dans l’armada d’avants gallois figurent les piliers WillGriff John, Wyn Jones et Samson Lee, les talonneurs Ryan Elias et Ken Owens et le flanker Aaron Shingler. Dans la ligne de trois-quarts, les demi de mêlée Gareth Davies et Kieran Hardy évoluent également sous la tunique du XV du Poireau, tout comme les demi d’ouverture Sam Costelow et Rhys Patchell. Les centres Jonathan Davies et Scott Williams sont deux joueurs majeurs, sans oublier l’expérimenté arrière Leigh Halfpenny.
Adversaires en poule
Les Scarlets débuteront leur campagne, dans la Poule B, à domicile face à l’Aviron Bayonnais, le 11 décembre, avant d’affronter l’équipe sud-africaine des Toyota Cheetahs, à Parme, le 17 décembre. Les Gallois accueilleront les Toyota Cheetahs lors de la troisième journée, le 13 janvier, avant un déplacement à Bayonne pour conclure la phase de poule, le 21 janvier.