Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation anglaise des Sale Sharks qui évoluera dans la Poule B.

Record en Coupe d’Europe

Bien qu’ils aient remporté la Challenge Cup à deux reprises, les joueurs de Sale n’ont jamais dépassé les quarts de finale de la compétition phare de l’EPCR, s’inclinant à trois reprises contre des équipes du TOP 14. Les Sharks ont atteint les quarts de finale pour la première fois lors de la saison 2005/2006, chutant devant le Biarritz Olympique (11-6). Ce n’est qu’en 2020/2021 que les Sharks ont atteint de nouveau les quarts de finale, mais le Stade Rochelais a eu le dernier mot (45-21). Sale a enfin échoué dans sa quête d’une première demi-finale, lors de l’édition 2021/2022, en s’inclinant contre le Racing 92 (41-22).

Parcours la saison passée

Malgré une défaite face à l’ASM Clermont Auvergne (25-19), lors de la troisième journée, Sale a assuré sa place en huitièmes de finale en terminant à la huitième place de la Poule A, grâce à ses succès à domicile (49-10) puis à l’extérieur contre les Ospreys (21-13). Les Sharks ont battu les Bristol Bears (44-39 score cumulé) pour atteindre les quarts de finale, mais se sont inclinés face au Racing 92 (41-22), à Paris La Défense Arena.

Directeur du rugby

Alex Sanderson est à la tête de Sale depuis janvier 2021, après avoir passé plus d’une décennie en tant qu’entraîneur adjoint des Saracens, où il a pris sa retraite de joueur en 2005 en raison d’une blessure au dos. L’ancien troisième ligne a honoré cinq sélections avec l’Angleterre et a passé la majeure partie de sa carrière sous les couleurs Sale, participant à 19 reprises aux compétitions de l’EPCR, avec un succès lors de l’édition 2002 de la Challenge Cup.

Joueurs clés

L’équipe de Sale comprend de grands noms de l’équipe nationale d’Angleterre et d’Afrique du Sud, à l’image du talonneur Akker van der Merwe, du pilier Coenie Oosthuizen et des troisième ligne Dan du Preez et Jean-Luc du Preez, qui ont tous porté le maillot des Springboks. Le pilier Bevan Rodd, le deuxième ligne Jonny Hill et les flankers Ben Curry et Tom Curry sont les principaux joueurs internationaux anglais du pack de Sale, tandis que le troisième ligne sud-africain, non capé, Jono Ross est une autre figure clé des avants.

Dans la ligne de trois-quarts, le demi de mêlée Raffi Quirke et le centre Manu Tuilagi ont été rejoints par le numéro 10 George Ford durant l’intersaison, l’ancien joueur des Leicester Tigers offrant au poste d’ouvreur une alternative au polyvalent Sud-Africain Robert du Preez.

Adversaires en poule

Sale accueillera l’Ulster Rugby lors de son match d’ouverture de la Poule B, le 11 décembre, avant un déplacement sur la pelouse du Stade Toulousain une semaine plus tard, lors de la deuxième journée. Le 14 janvier, les Sharks accueilleront les Rouge et Noir, avant de terminer leur phase de poules en Ulster, le 21 janvier.