Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation sud-africaine des Emirates Lions qui évoluera dans la Poule B.

Record dans l’EPCR Challenge Cup

Il s’agit de la toute première campagne des Emirates Lions dans l’EPCR Challenge Cup. L’équipe basée à Johannesburg rejoint la compétition dans le cadre de l’inclusion historique des équipes sud-africaines dans les compétitions de l’EPCR en 2022/2023.

Parcours la saison passée

S’ils n’ont pas disputé de compétitions européennes, les Lions ont terminé à la 12ème place du United Rugby Championship après avoir remporté seulement huit de leurs 18 matchs et à la dernière place de la Currie Cup avec deux victoires en 12 matchs.

Entraîneur en chef

Ivan van Rooyen est l’entraîneur en chef des Lions depuis 2019, après avoir été entraîneur adjoint pendant un an. Auparavant, il était en charge depuis 2009 de la préparation physique.

Joueurs clés

L’ancien numéro 8 du Stade Français Paris Willem Alberts est un ancien joueur des Springboks. Il a participé à une finale de la Challenge Cup, après avoir disputé 14 matchs pour le Stade Français : en 2017, lors du sacre des Soldats Roses contre Gloucester Rugby (25-17). Les autres internationaux sud-africains de l’équipe des Lions sont l’ancien flanker de Gloucester Jaco Kriel et le pilier Ruan Dreyer. Enfin, l’arrière Andries Coetzee a rejoint l’effectif des Lions cet été en provenance de Benetton Rugby.

Adversaires en poules

Les Emirates Lions accueilleront lors de leur première rencontre, le 10 décembre, les Dragons à l’Emirates Airline Park de Johannesburg. Le match retour clôturera leur campagne dans la Poule B, le 22 janvier. Entre ces deux rencontres, les Sud-Africains affronteront à domicile puis à l’extérieur le Stade Français Paris, respectivement le 16 décembre et 14 janvier.