
Le deuxième ligne des Ospreys Adam Beard a disputé 22 rencontres de l'EPCR.
Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation galloise des Ospreys qui évoluera dans la Poule B.
Record en Coupe d’Europe
Les Ospreys ont atteint les quarts de finale du tournoi phare de l’EPCR à trois reprises : ils ont été battus en 2008 par les Saracens (19-10), lors de leur premier quart de finale, avant de s’incliner en 2009 face au Munster Rugby (43-9) puis contre le Biarritz Olympique en 2010 (29-28).
Parcours la saison passée
Les Ospreys ont vécu une campagne difficile en Champions Cup, avec des défaites contre le Racing 92 et les Sale Sharks, terminant à la dernière place de la Poule A.
Entraîneur en chef
Toby Booth a été nommé entraîneur en chef en février 2020, après avoir bâti sa réputation lors d’un passage à la tête des London Irish. Le technicien anglais a également été entraîneur adjoint à Bath Rugby et aux Harlequins. Il a guidé les London Irish jusqu’à la finale de la Premiership en 2009 et les a aidés à se qualifier pour trois campagnes successives en Champions Cup.
Respect, amitié et compassion 💪
Aujourd’hui, c’est le #WorldKindnessDay. Racontez-nous un instant mémorable de #ChampionsCup, qui illustre le mieux les valeurs du rugby pic.twitter.com/S7JL64Dx5f
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) November 13, 2022
Joueurs clés
L’équipe des Ospreys est composée de nombreux internationaux gallois, dont Alun Wyn Jones, 12 fois sélectionné avec les Lions britanniques et irlandais. Les talonneurs Dewi Lake et Scott Baldwin, les piliers Tomas Francis et Nicky Smith, le deuxième ligne Adam Beard et le troisième ligne Dan Lydiate sont d’autres grands noms du pack conduit par le capitaine Justin Tipuric.
Dans la ligne de trois-quarts, le demi de mêlée Rhys Webb et l’ouvreur Gareth Anscombe composent une charnière talentueuse, tandis que les ailiers George North et Alex Cuthbert ont également joué avec les Lions. Enfin, l’arrière Dan Evans et le centre Owen Watkin seront précieux en attaque.
Adversaires en poule
Les Ospreys affronteront les Leicester Tigers lors de leur match d’ouverture de la Poule B, le 11 décembre, avant de se rendre à Montpellier le 17 décembre. Les Gallois recevront la formation du TOP 14 le 14 janvier avant de terminer leur phase de poule par un déplacement sur la pelouse de Leicester, le 20 janvier.