Alors qu’il disputera la campagne 2022/2023 de la Champions Cup avec l’Union Bordeaux-Bègles, le pilier Sipili Falatea a offert la victoire au XV de France contre les Springboks (30-26), dans le cadre de l’Autumn Nations Series.

Le 10 décembre prochain, à l’occasion de la première journée de la Champions Cup, Sipili Falatea défiera Gloucester Rugby avec son nouveau club : l’Union Bordeaux-Bègles. Pour l’heure, l’ancien joueur de l’ASM Clermont Auvergne s’est avéré décisif sous la tunique du XV de France en offrant la victoire aux Bleus, face aux Springboks (30-26), dans le cadre de l’Autumn Nations Series. Le pilier âgé de 25 ans a en effet inscrit l’essai de la victoire, à la 72ème minute de jeu, au Vélodrome de Marseille. « On savait que ça allait être intense, dur, voire violent. On a beau le dire, tant que vous ne l’avez pas vécu sur le terrain… C’est la première qu’une équipe nous impose une telle densité dans toutes les collisions, le combat », a commenté au coup de sifflet final le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié.

Et d’ajouter : « Tous les joueurs sont allés chercher cette victoire. Ils ont refusé la défaite. Quand vous voyez le dernier quart d’heure, la façon dont ils ont retourné ce match, au supplice, collision après collision, décision après décision, c’est admirable.» A noter que parmi les autres joueurs français engagés cette saison en Coupe d’Europe, les Toulousains, opposés à la province irlandaise du Munster Rugby pour leur premier match de la Champions Cup, ont également été précieux dans le succès tricolore contre l’Afrique du Sud, à l’image du pilier Cyril Baille, auteur d’un essai, et de l’arrière Thomas Ramos, auteur de 20 points au pied.