Yannick Bru : « L’ambition des clubs sud-africains est de ramener des trophées »

Les finales 2023 de la Champions Cup et de l'EPCR Challenge Cup se disputeront le week-end du 19/20 mai 2023 à Dublin.
Alors que la campagne 2022/2023 de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup débutera dans un mois, Yannick Bru, entraîneur adjoint des Cell C Sharks, évoque l’appétit des franchises sud-africaines au moment de découvrir les compétitions de l’EPCR.
Dans un mois, le week-end du 9/10/11 décembre, la campagne 2022/2023 de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup débutera avec l’inclusion de cinq franchises sud-africaines : les DHL Stormers, les Vodacom Bulls et les Cell C Sharks en Champions Cup, ainsi que les Emirates Lions et les Toyota Cheetahs dans l’EPCR Challenge Cup. Deux compétitions très attendues par ces nouvelles franchises. « Les clubs sud-africains seront très déterminés au moment d’entamer la Coupe d’Europe, sans aucune hésitation. L’année dernière, les clubs sud-africains ont considéré cette saison comme un test pour se confronter au niveau européen. On a vu qu’ils étaient déjà très compétitifs. Cette année, l’ambition de toutes les franchises, c’est vraiment de ramener des trophées, notamment en Champions Cup. L’ambition est totale », a expliqué à l’EPCR Yannick Bru, aujourd’hui membre du staff des Cell C Sharks.
Trois pays, trois styles de rugby 👌
Laurent Cabannes a joué à 🇫🇷🇿🇦🏴 et nous explique à quoi nous attendre avec l’arrivée des clubs sud-africains en #ChampionsCup.
👉 https://t.co/ccyDlFNqqQ pic.twitter.com/p59O80auRT
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) November 3, 2022
Et l’ancien talonneur international aux 72 matchs européens d’ajouter : « Il y a un énorme appétit des Sud-Africains qui souhaitent se mesurer aux meilleurs joueurs européens. Ils ont désormais la possibilité de matcher avec des équipes qui sont sur le même fuseau horaire qu’eux. Ils regardent beaucoup de rugby européen à la télévision ». Après avoir effectué leur début dans le United Rugby Championship la saison passée en défiant les clubs irlandais, gallois, écossais et italiens, les Sud-Africains ont désormais à coeur d’affronter les formations du TOP 14. « La France est un pays très apprécié. Les franchisses sud-africaines ont vraiment hâte de se rendre sur le Vieux-Continent, et notamment en France. Ils me demandent souvent de leur décrire Paris, Bordeaux, La Rochelle, Toulouse… Il y a vraiment un regard positif de la population sur le rugby français. Et ils ont envie de le découvrir », souligne Yannick Bru, vainqueur de la Coupe d’Europe en 2003 et 2005 avec le Stade Toulousain.
Mais l’objectif des franchisses sud-africaines est clairement affiché : succéder au Stade Rochelais et à Lyon au palmarès des tournois de l’EPCR. « Le rugby est un élément très sérieux ici et quand ils disputent une compétition, c’est vraiment pour aller le plus loin possible. Toutes les franchises sud-africaines seront prêtes pour disputer la Champions Cup et l’EPCR Challenge Cup », insiste Yannick Bru qui pourra s’appuyer sur un effectif des Cell C Sharks très talentueux. Pour rappel, les finales de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup seront disputées le week-end du 19/20 mai 2023, à l’Aviva Stadium de Dublin.