Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation anglaise des Northampton Saints, sacrée en 2000 en Coupe d’Europe, qui évoluera dans la Poule B.

Record en Coupe d’Europe

Northampton a remporté la compétition phare de l’EPCR lors de la saison 1999/2000, disposant en finale du Munster Rugby à Twickenham (9-8). En 2011, les Saints ont de nouveau atteint la finale mais sont tombés face au Leinster Rugby au terme d’une rencontre mémorable (33-22).

Parcours la saison passée

Northampton n’a pas réussi à passer la phase de poules de la Champions Cup, avec quatre revers dans la Poule A. Cependant, les Saints ont arraché des points de bonus défensifs lors de leurs défaites à domicile et à l’extérieur contre l’Ulster Rugby, assurant ainsi leur place en huitièmes de finale de l’EPCR Challenge Cup. Northampton a toutefois chuté contre Gloucester Rugby (31-21).

Directeur du rugby

Northampton a changé de directeur du rugby au cours de l’été, l’ancien international anglais Phil Dowson prenant le relais de Chris Boyd, qui est passé à un rôle de consultant. Dowson est diplômé de la formation d’entraîneurs du club, dont il faisait partie depuis sa retraite en tant que joueur en 2017. L’ancien numéro 8 a joué sept fois sous le maillot de l’Angleterre, en 2012, et a évolué en club avec les Newcastle Falcons, Northampton et les Worcester Warriors.

Joueurs clés

Northampton possède dans son effectif de nombreux internationaux. Véritable pépite de l’Académie, Alex Coles a fait ses débuts avec l’équipe nationale d’Angleterre en novembre, tandis que son compatriote et coéquipier Courtney Lawes possède une solide expérience du niveau international. Le flanker Lewis Ludlam et le pilier Paul Hill ont également joué pour le XV de la Rose, tandis que le troisième-ligne australien Lukhan Salakaia-Loto est arrivé durant l’intersaison.

Dans la ligne de trois-quarts, Tommy Freeman et George Furbank sont tous les deux de talentueux arrières, tandis que le demi de mêlée Alex Mitchell est un autre prétendant comme titulaire avec l’équipe nationale. Le centre écossais Rory Hutchinson est par ailleurs un atout offensif précieux et l’ailier sud-africain Courtnall Skosan a fait forte impression lors de sa première campagne en Champions Cup la saison dernière.

Adversaires en poule

Le premier match de Northampton, dans la Poule B, aura lieu le 10 décembre à Marcel-Deflandre face au Stade Rochelais, vainqueur de la Champions Cup l’an passé. Le match retour entre les deux équipes se tiendra lors de la dernière journée de la phase de poule, le 21 janvier. Entre ces deux rencontres, les Saints affronteront la province irlandaise du Munster Rugby, à domicile le 18 décembre puis à l’extérieur le 14 janvier.