Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation galloise des Dragons qui évoluera dans la Poule B.

Record dans l’EPCR Challenge Cup

Les Dragons ont atteint les demi-finales de la compétition à trois reprises : en 2007, 2015 et 2016, s’inclinant respectivement face à l’ASM Clermont Auvergne (46-29), Edinburgh Rugby (45-16) et Montpellier Hérault Rugby (22-12).

Parcours la saison passée

Les Dragons n’ont pas réussi à sortir de la Poule B de l’EPCR Challenge Cup, avec quatre revers contre l’USAP (22-16), Lyon (41-28), Benetton Rugby (23-9) et Gloucester Rugby (26-21).

Entraîneur en chef

L’entraîneur en chef Dai Flanagan dirige les Dragons depuis la mise à l’écart de Dean Ryan en tant que directeur du rugby en début de saison. Flanagan a rejoint le club cet été en provenance des Scarlets où il était entraîneur des arrières depuis 2014. Ancien demi d’ouverture, Flanagan a joué pour Cardiff Rugby et les Ospreys.

Joueurs clés

Les internationaux gallois sont nombreux dans l’effectif des Dragons, notamment parmi les avants. Les piliers Leon Brown, Rob Evans et Rhodri Jones ont tous représenté l’équipe nationale, tout comme le talonneur Elliot Dee. Le talonneur Bradley Roberts a rejoint l’équipe en provenance de l’Ulster Rugby cet été, sans oublier les deuxième ligne Ben Carter et Will Rowlands. Les troisième ligne Aaron Wainwright, Ross Moriarty, Ollie Griffiths et Taine Basham évoluent également avec le XV du Poireau. Dans la ligne de trois-quarts, l’Argentin Gonzalo Bertranou et le Gallois Rhodri Williams offrent deux options à la mêlée, tandis que Sam Davies et JJ Hanrahan s’illustrent à l’ouverture. L’ailier Rio Dyer est un atout offensif alléchant et a effectué ses débuts sous le maillot gallois cette année.

Adversaires en poule

Les Dragons débuteront leur campagne le 10 décembre, dans la Poule B, face aux Emirates Lions avant d’achever leur phase de poule contre la formation sud-africaine au Rodney Parade, le 22 janvier. Entre ces deux rencontres, les Gallois disputeront deux rencontres contre la Section Paloise, dans un premier temps à domicile, le 17 décembre, puis au Stade du Hameau le 13 janvier.