Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation italienne de Benetton Rugby qui évoluera dans la Poule B.

Record dans l’EPCR Challenge Cup

Benetton a participé à la Challenge Cup à six reprises, avec sa meilleure performance observée lors de la saison 2020/2021 et un quart de finale. Si la phase de poule a été perturbée par les problèmes de coronavirus, leur victoire à Jean-Bouin contre le Stade Français Paris (44-20), lors de la première journée, leur a permis de rejoindre les huitièmes de finale. Les Italiens ont ensuite disposé d’Agen (29-16), avant de s’incliner contre Montpellier Hérault Rugby en quart de finale (31-25).

Parcours la saison passée

Benetton a remporté deux victoires en quatre rencontres, dans la Poule B, en disposant des Dragons (23-9) et de l’USAP (17-7), pour rejoindre les huitièmes de finales. Ils ont toutefois chuté en quart de finale contre le RC Toulon (36-17).

Entraîneur en chef

Ancien capitaine de la Squadra Azzurra, Marco Bortolami a été promu entraîneur en chef de Benetton en 2021 après cinq ans comme assistant. Deuxième ligne durant sa carrière, il a honoré 111 sélections pour les Azzurri et a joué sous les couleurs du RC Narbonne, de Gloucester Rugby, d’Aironi Rugby et de Zebre Parma, effectuant 63 apparitions dans les compétitions de l’EPCR entre 2001 et 2016.

Joueurs clés

Benetton compte une cohorte d’internationaux italiens à l’image du pilier Tiziano Pasquali, du deuxième ligne Federico Ruzza, du flanker Braam Steyn et du troisième ligne Sebastian Negri. Les piliers Nahuel Tetaz Chaparro et Thomas Gallo sont tous deux des internationaux argentins, tandis que le talonneur Siua Maile a joué pour les Tonga. Dans la ligne de trois-quarts, l’ailier Mattia Bellini et l’arrière Edoardo Padovani sont de précieux atouts offensifs, tandis que l’ouvreur Tomás Albornoz et l’arrière Ignacio Mendy évoluent également avec les Pumas. L’arrière sud-africain Rhyno Smith est enfin un précieux marqueur de points.

Adversaires en poule

Benetton débutera sa campagne dans la Poule B par un déplacement au Stade Français Paris, le 9 décembre, avant de se rendre sur la pelouse de l’Aviron Bayonnais, lors de la 2ème journée, le 17 décembre. Les Italiens auront ensuite deux affrontements à domicile, tout d’abord contre Bayonne le 14 janvier avant d’accueillir le Stade Français une semaine plus tard.