Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation française de Montpellier Hérault Rugby, vainqueur à deux reprises de la Challenge Cup, qui évoluera dans la Poule B.

Record en Coupe d’Europe

Montpellier a atteint deux fois les quarts de finale de la Champions Cup : en 2012/2013 et la saison dernière. Mais les Héraultais se sont inclinés à chaque fois, en 2013 contre l’ASM Clermont Auvergne (36-14) et la saison passée contre le Stade Rochelais (31-19). 

Parcours la saison passée

La campagne de Montpellier dans la Poule A de la Champions Cup a été perturbée par l’épidémie de coronavirus. Mais les Cistes ont décroché leur qualification pour les huitièmes de finale grâce à leur victoire spectaculaire contre les Exeter Chiefs (37-26), lors de la quatrième journée. Les Héraultais ont ainsi accueilli les Harlequins au GGL Stadium, lors du match aller, où ils ont réalisé une superbe performance (40-26), avant de s’incliner lors du match retour (33-20) pour finalement rejoindre les quarts de finale (60-59 score cumulé). L’aventure des Montpelliérains s’est toutefois arrêtée au Stade Marcel-Deflandre face au Stade Rochelais, futur champion d’Europe.

Directeur du rugby

Philippe Saint-André a pris les rênes à Montpellier en 2021 et a guidé le club héraultais vers son deuxième sacre en Challenge Cup cette même année, avant de les emmener vers le titre en TOP 14 en juin dernier. Il s’agissait du deuxième sacre en Challenge Cup de l’ancien ailier français, après celui décroché avec les Sale Sharks en 2005. L’international français (69 sélections) a été le sélectionneur du XV de France entre 2012 et 2015, et a également été entraineur en chef du RC Toulon et de Gloucester Rugby.

Joueurs clés

Le pilier Enzo Forletta, le deuxième ligne Paul Willemse et le flanker Yacouba Camara sont les principaux atouts français du pack du MHR, tandis que le pilier américain Titi Lamositele, le deuxième ligne sud-africain Nico Janse van Rensburg et le troisième ligne des Fidji Masivesi Dakuwaqa renforcent également le paquet d’avants. Le numéro 8 anglais Zach Mercer s’est illustré lors de la dernière saison de la Champions Cup et cherchera à confirmer avant de rejoindre Gloucester l’année prochaine. Dans la ligne de trois-quarts, le Sud-Africain Cobus Reinach amène toute son expérience à la mêlée, tandis que Louis Carbonel a renforcé les options à l’ouverture après avoir quitté Toulon cet été. Enfin, Anthony Bouthier est un atout offensif précieux à l’arrière.

Adversaires en poule

Montpellier se rendra sur la pelouse des London Irish, le 9 décembre, lors de son match d’ouverture de la Champions Cup, avant de poursuivre sa campagne dans la Poule B en accueillant les Ospreys au GGL Stadium, une semaine plus tard. Les Cistes se rendront ensuite dans l’antre de la province galloise, lors de la troisième journée disputée le 14 janvier, avant de conclure leur phase de poule à domicile contre les London Irish, le 22 janvier.