Alors qu’il disputera la campagne 2022/2023 de la Champions Cup avec l’ASM Clermont Auvergne, le trois-quarts aile international Damian Penaud a signé un essai décisif pour offrir la victoire au XV de France contre l’Australie (30-29).

Le 10 décembre prochain, à l’occasion de la première journée de la Champions Cup, Damian Penaud retrouvera la franchise sud-africaine des DHL Stormers avec l’ASM Clermont Auvergne. En attendant de basculer sur la scène européenne, le trois-quarts aile auvergnat a été décisif avec le XV de France. Opposés aux Wallabies, dans le cadre de l’Autumn Nations Series, les Bleus se sont en effet imposés au bout du suspense grâce à Damian Penaud, auteur d’un essai à la 77ème minute après avoir réalisé un exploit le long de la ligne de touche. « Il faut retenir la victoire, qui est très importante. On a fait preuve de caractère. Ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas joué tous ensemble donc il y avait des automatismes à retrouver. La fin de match est incroyable, avec un essai dont Damian (Penaud) a le secret », a indiqué à l’issue de la rencontre le pilier du Stade Toulousain Cyril Baille.

Et d’ajouter : « Il faut retenir la victoire, qui est très importante. On a fait preuve de caractère. Ça faisait un petit moment. C’est aussi pour ça qu’on joue au rugby, pour des fins de match comme celle-ci. C’est fantastique (…) ». A noter que parmi les joueurs français engagés cette saison en Coupe d’Europe, les Toulousains ont également été à l’honneur. Le talonneur des Rouge et Noir Julien Marchand a également franchi la ligne d’en-but de l’Australie tandis que le buteur Thomas Ramos a une nouvelle fois démontré sa précision face aux poteaux, avec 20 points inscrits au pied.