A quelques semaines du début de la campagne 2022/2023 de la Coupe d’Europe, l’Irlande a disposé de l’Afrique du Sud (19-16), à l’Aviva Stadium de Dublin, dans le cadre de l’Autumn Nations Series.

Dans un peu plus d’un mois, le week-end du 9/10/11 décembre, les clubs irlandais et sud-africains se croiseront dans le cadre de la campagne 2022/2023 de la Coupe d’Europe. En attendant de se retrouver sur la scène européenne, l’Irlande défiait l’Afrique du Sud à l’Aviva Stadium à l’occasion de l’Autumn Nations Series. Et les joueurs du XV du Trèfle ont pris le meilleur sur les Springboks au bout du suspense (19-16). « Les joueurs ont fait preuve de résilience, ont affiché un gros caractère. C’était un match difficile, à l’ancienne. Mon équipe a montré une détermination immense. L’état d’esprit était fantastique », a indiqué au coup de sifflet final le sélectionneur irlandais Andy Farrell.

Les coéquipiers de Jonathan Sexton, auteur de 9 points au pied, ont fait plier la défense sud-africaine à deux reprises par l’intermédiaire du troisième ligne du Leinster Rugby Josh van der Flier, lauréat du Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2022, et du trois-quarts aile du Connacht Rugby Mack Hansen. A noter que les Springboks, dont cinq franchises effectueront leur grand début sur la scène européenne, ont franchi la ligne d’en-but irlandais à deux reprises avec Mostert et Arendse.