Alors que la campagne 2022/2023 de la Coupe d’Europe débutera le 9 décembre prochain, les internationaux des clubs français, dont les joueurs du Stade Toulousain retenus en nombre, tenteront de disposer de l’Australie dans le cadre de l’Autumn Nations Series.

Le week-end du 9/10/11 décembre prochain, les clubs français se lanceront dans la campagne 2022/2023 de la Coupe d’Europe ! En attendant de retrouver la plus prestigieuse des compétitions de clubs en Europe, les internationaux tricolores ont rendez-vous avec l’Australie, samedi au Stade de France, dans le cadre de l’Autumn Nations Series. Une rencontre où les joueurs du Stade Toulousain, en quête d’une sixième étoile européenne cette saison, seront à l’honneur. Huit joueurs du club haut-garonnais : Romain Ntamack, Antoine Dupont, Anthony Jelonch, Thibaud Flament, Cyril Baille, Julien Marchand et Thomas Ramos qui réalise un grand début de saison avec Toulouse.

« Thomas Ramos s’impose donc aujourd’hui par ses performances avec le Stade toulousain. Vous savez aussi, comme moi, que le niveau du Top 14 n’est pas le même à l’international. Il va avoir un challenge intéressant. Il rentre dans une équipe qu’il connaît bien. Il va nous apporter toutes ses qualités parce que s’il porte ce maillot, il le doit à ses performances, à son talent, à la qualité de ses entraînements. Et nous allons l’accompagner pour qu’il performe avec toute l’équipe », a expliqué le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié. Le talonneur toulousain Peato Mauvaka prendra quant à lui place sur le banc des remplaçants au coup d’envoi.

A noter que parmi les joueurs français engagés cette saison en Champions Cup, trois représenteront les couleurs du Stade Rochelais, champion d’Europe en titre : le trois-quarts centre Jonathan Danty, le numéro 8 Grégory Alldritt et le pilier Uini Atonio. Au total, quatorze joueurs titulaires contre l’Australie disputeront cette édition 2022/2023 de la Champions Cup.

Le XV de France : 15. Ramos – 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Danty, 11. Moefana – 10. (o) Ntamack, 9. (m) Dupont (Cap) – 8. Alldritt, 7. Ollivon, 6. Jelonch – 5. Flament, 4. Woki – 3. Atonio, 2. Marchand, 1. Baille

Remplaçants : 16. Mauvaka, 17. Priso, 18. Falatea, 19. Taofifenua, 20. Geraci, 21. Macalou, 22. Lucu, 23. Jalibert