
Le trois-quarts aile international Makazole Mapimpi.
Alors que cinq clubs sud-africains s’apprêtent à faire leur grand début sur la scène européenne, l’ancien talonneur international Yannick Bru nous présente en détails les Cell C Sharks, composés de nombreux internationaux springboks, ainsi que son rôle au sein du staff de la formation basée à Durban.
Le 10 décembre prochain, à l’instar de quatre autres clubs sud-africains, les Cell C Sharks effectueront leur grand début dans les compétitions de l’EPCR. Opposée aux Harlequins à l’occasion de la première journée de la Champions Cup, la formation basée à Durban pourra s’appuyer sur l’expérience de Yannick Bru, double vainqueur de la Coupe d’Europe avec le Stade Toulousain (2003 et 2005). « Il y a un environnement affectif entre les Sharks et moi depuis plusieurs années. Mais ils avaient envie d’avoir un regard différent avec leur arrivée sur la scène européenne. Leur saison va désormais ressembler au quotidien des grandes équipes du TOP 14 avec une trentaine de matchs. Ils savent que les Européens ont un peu plus d’expérience sur cette gestion-là », a expliqué à l’EPCR Yannick Bru, aujourd’hui membre du staff des Cell C Sharks.
🏆 2003
🏆 2005Yannick Bru, deux fois vainqueur de la #ChampionsCup avec le @StadeToulousain, est maintenant entraîneur des @SharksRugby et adore sa vie en Afrique du Sud…
Pour en savoir plus ➡️ https://t.co/6sxPNX5uLN pic.twitter.com/M4AFMx8Oi8
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) October 21, 2022
Et l’ancien talonneur international aux 72 matchs européens d’ajouter : « Ils souhaitaient également que je leur prépare une présentation des équipes européennes auxquelles ils seront confrontés. C’est un peu le coeur de ma mission. Et je participe à tout ce qui entoure le jeu d’avants, les zones de collision, puisque j’y ai fait l’essentiel de mon apprentissage d’entraîneur. J’apprends beaucoup ». L’équipe dirigée par Sean Everitt pourra par ailleurs s’appuyer sur un effectif riche à l’image du flanker Siya Kolisi, qui a guidé les Springboks vers le Graal lors de la Coupe du monde 2019, le centre Lukhanyo Am, l’ailier Makazole Mapimpi, le talonneur Bongi Mbonambi ou bien encore le deuxième ligne Eben Etzebeth.
« Il y a énormément de joueurs talentueux au sein de cette équipe, un vivier très important. Les internationaux springboks apportent une densité différente. Mais aussi je pense aussi à Ox Nche, un pilier connu des spécialistes. Et dans la ligne de trois-quarts, il faut citer le demi de mêlée Jaden Hendrikse, le demi d’ouverture Curwin Bosch ou bien encore l’arrière Aphelele Fassi », confie Yannick Bru tout en soulignant « la détermination des Sharks au moment de découvrir la Coupe d’Europe ».