Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation anglaise des London Irish qui évoluera dans la Poule B.

Record en Coupe d’Europe

Les Irish n’ont atteint la phase à élimination directe du tournoi qu’à une seule reprise, en 2007/2008, avec une défaite en demi-finale. Après avoir remporté cinq de leurs six matchs de poule contre l’USAP, les Dragons et Benetton Rugby, ils ont de nouveau affronté l’USAP en quart de finale (20-9), au Madejski Stadium. Cependant, leurs espoirs de se qualifier pour la finale ont été anéantis par le Stade Toulousain, qui s’est imposé à Twickenham (21-15). Les Irish ont participé au tournoi d’élite de l’EPCR à trois reprises depuis, de 2009 à 2012, mais n’ont pas réussi à passer la phase de poules.

Parcours la saison passée

Engagés dans l’EPCR Challenge Cup, les Irish se sont qualifiés pour la phase à élimination directe en terminant deuxièmes de la Poule C, avec des victoires sur la Section Paloise (33-17) et Edinburgh Rugby (21-20). Les Irish ont par la suite signé une superbe performance en huitièmes de finale contre le Castres Olympique, au terme d’un match ponctué de 10 essais (64-27). Mais leur aventure européenne s’est terminée en quart de finale, face au RC Toulon (19-18).

Directeur du rugby

Declan Kidney a effectué un court passage en tant que consultant technique avant de devenir directeur du rugby en mai 2018. Il a commencé sa carrière d’entraîneur en tant qu’assistant au Munster, qu’il a aidé à atteindre la finale de la Coupe d’Europe en 2000 et 2002, avant de devenir brièvement entraîneur en chef des Dragons puis du Leinster Rugby en 2003/2004. Mais c’est au Munster que Kidney s’est forgé une réputation en tant qu’entraîneur en chef, guidant la province irlandaise vers ses deux titres européens (2006 et 2008). Kidney a ensuite mené l’Irlande au Grand Chelem et à la Triple Couronne en 2009.

Joueurs clés

L’effectif des London Irish peut s’appuyer sur des internationaux expérimentés tels que le talonneur argentin Agustín Creevy, le deuxième ligne australien Adam Coleman, le pilier fidjien Api Ratuniyarawa et le centre italien Luca Morisi. Le demi d’ouverture irlandais Paddy Jackson est également un élément précieux de l’équipe, tandis que le troisième ligne Tom Pearson, le demi de mêlée écossais Ben White et le centre sud-africain Benhard Janse van Rensburg sont trois jeunes talents à suivre. Les Anglais Ollie Hassell-Collins, Tom Parton et Henry Arundell, ainsi que l’Écossais Kyle Rowe, sont également des atouts offensifs de tout premier plan.

Adversaires en poule

Les Irish lanceront leur campagne de la Champions Cup en accueillant Montpellier Hérault Rugby le 9 décembre. Ils se rendront au Cap pour affronter les DHL Stormers, le 17 décembre, avant d’accueillir l’équipe sud-africaine le 15 janvier et de conclure leur phase de poule, au GGL Stadium de Montpellier, une semaine plus tard.