Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation anglaise des Leicester Tigers qui évoluera dans la Poule B.

Record en Coupe d’Europe

Leicester a remporté la compétition phare de l’EPCR en 2001 et 2002, grâce à ses succès en finale sur le Stade Français Paris (34-30), au Parc des Princes, puis contre le Munster Rugby (15-9), au Millennium Stadium de Cardiff. Les Tigers ont également terminé deuxièmes à trois reprises : 1997, 2007 et 2009.

Parcours la saison passée

Bien qu’ils aient terminé en tête de la Poule B, après avoir remporté leurs quatre matchs, les Tigers n’ont pas réussi à se qualifier pour le dernier carré de la compétition. Les Anglais ont dominé l’ASM Clermont Auvergne en huitièmes de finale (56-27, score cumulé), avant de tomber contre le Leinster Rugby en quart (23-14) à Mattioli Woods Welford Road.

Entraîneur en chef

Steve Borthwick occupe le poste depuis 2020 et a mené Leicester à son premier titre anglais, la saison dernière, en près d’une décennie. L’ancien deuxième-ligne anglais âgé de 43 ans, qui a mené Bath Rugby à la victoire dans l’EPCR Challenge Cup en 2008, au cours de ses 95 apparitions dans les tournois de l’EPCR, est arrivé à Welford Road après cinq saisons en tant qu’entraîneur des avants du XV de la Rose. Auparavant, Steve Borthwick avait occupé le même poste avec Bristol Rugby et fut entraîneur adjoint du Japon, sous la direction d’Eddie Jones, lors de la Coupe du monde 2015.

Joueurs clés

L’équipe de Leicester regorge d’internationaux, anglais et étrangers. Parmi les avants, citons le jeune deuxième ligne Ollie Chessum (22 ans), qui a fait sa première apparition sous le maillot de l’Angleterre dans le Tournoi des Six Nations 2022, ainsi que le pilier Joe Heyes qui a déjà disputé 22 rencontres dans les compétitions de l’EPCR à seulement 23 ans. Parmi les joueurs les plus expérimentés, nous retrouvons le pilier Dan Cole (35 ans), qui a honoré 95 capes avec le XV de la Rose et qui totalise jusqu’à présent 67 matchs dans les tournois de EPCR en 14 saisons, sans oublier le talonneur argentin Julián Montoya (78 sélections avec les Pumas) et le numéro 8 sud-africain Jasper Wiese.

La ligne de trois-quarts de Leicester compte également une cohorte d’internationaux anglais à l’image des demi de mêlée Richard Wigglesworth (39 ans), Jack van Poortvliet (21 ans) et Ben Youngs qui détient à 33 ans le record de sélections (117) sous le maillot anglais. Les ailiers Chris Ashton et Anthony Watson, ainsi que l’arrière Freddie Steward apporteront eux-aussi toute leur expérience, tandis que l’Écossais Matt Scott et le Fidjien Nemani Nadolo assurent une présence physique au centre et sur l’aile. Parmi les nouvelles recrues, citons le talonneur américain Joe Taufete’e, l’ouvreur sud-africain Handré Pollard, arrivé en provenance de Montpellier Hérault Rugby, et le pilier irlandais James Cronin, qui a quitté le Biarritz Olympique.

Adversaires en poule

Leicester débutera sa campagne dans la Poule B par un déplacement sur la pelouse des Ospreys, le 11 décembre, et terminera sa phase de poule à domicile contre la formation galloise, le 20 janvier. Entre ces deux rencontres, les Tigers retrouveront Clermont, tout d’abord à Mattioli Woods Welford Road, le 17 décembre, puis au Michelin le 13 janvier.