Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation italienne de Zebre Parma qui évoluera dans la Poule A.

Palmarès dans l’EPCR Challenge Cup

Zebre Parma a fait ses débuts dans l’EPCR Challenge Cup en 2014/2015. Depuis, les Italiens n’ont atteint les huitièmes de finale qu’à une seule reprise, en 2020/2021, avec une défaite contre Bath Rugby en huitièmes de finale (35-27).

Parcours la saison passée

Zebre Parma n’a pas réussi à sortir de la phase de poules, avec quatre revers dans la Poule A et deux points de bonus défensifs décrochés contre les Worcester Warriors et les Newcastle Falcons.

Entraîneur en chef

Fabio Roselli a pris la relève en avril 2022, pour remplacer l’Argentin Emiliano Bergamaschi sur un contrat qui court jusqu’à la fin de cette saison. Roselli a commencé à entraîner avec les équipes italiennes de jeunes avant de rejoindre Zebre en 2020. Ancien ailier du Rugby Roma Olimpic, il a honoré 16 sélections pour l’équipe nationale italienne.

Joueurs clés

Que ce soit dans la ligne de trois-quarts ou au sein du pack, les internationaux italiens représentent l’épine dorsale de l’équipe de Zebre. En première ligne, on retrouve de grands espoirs comme le pilier de 21 ans Ion Neculai, qui a fait ses débuts avec l’Italie plus tôt cette année, tandis que le talonneur Luca Bigi est un joueur d’expérience avec ses 38 sélections et fut capitaine des Azzurri lors du Tournoi des Six Nations 2020. David Sisi, qui a disputé 18 rencontres dans les compétitions EPCR pour Zebre depuis son arrivée en 2017, est le capitaine et il évolue aux côtés de Joshua Furno et Andrea Zambonin. Les flankers Giovanni Licata et Johan Meyer font également partie de l’équipe nationale.

Parmi les trois-quarts, le demi de mêlée Alessandro Fusco, le centre Tommaso Boni et les ailiers Pierre Bruno et Jacopo Trulla sont également des joueurs de la Squadra Azzurra. Zebre a par ailleurs renforcé son effectif avec les arrivées de l’ailier tongien Latu Latunipulu et du demi de mêlée argentin Gonzalo García, tous deux internationaux.

Adversaires en poule

Le match d’ouverture de Zebre Parma aura lieu contre le RC Toulon, au Stadio Sergio Lanfranchi de Parme, le 10 décembre. Les Italiens se rendront à Mayol à l’occasion de leur dernier match, le 20 janvier. Entre temps, ils retrouveront à deux reprises les Bristol Bears, le 18 décembre à Ashton Gate, puis à domicile le 14 janvier.