Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation sud-africaine des DHL Stormers qui évoluera dans la Poule B.

Record en Coupe d’Europe

Les DHL Stormers, basés au Cap, feront leurs débuts en Champions Cup cette saison, à l’instar des Vodacom Bulls et des Cell C Sharks.

Parcours la saison passée

Les Stormers ont été couronnés champions de la première saison de l’URC après avoir battu les Bulls au DHL Stadium (18-13). Après avoir terminé deuxièmes de la phase régulière, à huit points du Leinster Rugby, les Stormers ont battu Edinburgh Rugby (28-17) puis l’Ulster Rugby (17-15) pour atteindre la grande finale.

Entraîneur en chef

John Dobson dirige les Stormers depuis 2019, après avoir été au sein de la Western Province pendant près d’une décennie. Dobson a rejoint la Western Province en tant que talonneur et a passé quelques saisons avec des équipes amateurs en Afrique du Sud, ainsi qu’en Italie et au Portugal.

Joueurs clés

Les piliers Steven Kitshoff et Frans Malherbe sont deux internationaux sud-africains très expérimentés, tout comme le demi de mêlée Herschel Jantjies. Ces trois joueurs faisaient partie de l’équipe des Springboks vainqueur de la Coupe du monde en 2019. Le demi d’ouverture Manie Libbok a été le meilleur marqueur de points de l’URC la saison passée (163), tandis que les ailiers Leolin Zas (11) et Seabelo Senatla (9) ont été respectivement le premier et le troisième meilleurs marqueurs d’essais. Le troisième-ligne Evan Roos fut de loin le joueur le plus efficace sur les ballons portés (245), de portées réussies (149) et de défenseurs battus (56), le flanker Dean Fourie enregistrant pour sa part le plus de turnovers (26).

Adversaires en poule

Les DHL Stormers se rendront au Michelin pour y défier l’ASM Clermont Auvergne, lors de leur match d’ouverture de la Champions Cup, le 10 décembre, avant d’accueillir les London Irish au DHL Stadium une semaine plus tard. Les Sud-Africains se rendront en Angleterre le 15 janvier, avant de retrouver à domicile Clermont, le 21 janvier, à l’occasion de leur dernier match de la Poule B.