Qualifié pour la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, le Castres Olympique a décroché un 26ème match sans défaite à domicile, à l’occasion de la 9ème journée du TOP 14.

A quelques semaines de retrouver les Exeter Chiefs lors de la première journée de la Champions Cup, le 10 décembre, le Castres Olympique continue d’impressionner à domicile. A l’occasion de la 9ème journée du TOP 14, le club tarnais a disposé de l’ASM Clermont Auvergne (26-22), s’offrant ainsi un 26ème match sans défaite dans son antre de Pierre-Fabre. « Les dernières minutes ont été dures, on a montré du courage de la solidarité. Sur la physionomie, la victoire est le plus important. C’était dur de sortir de notre camp. C’était un match dur, les contacts étaient de vrais contacts, ça a tapé fort, il y a eu beaucoup d’intensité, d’engagement. Il faut savoir finir proprement, jouer simple, pour valoriser ces temps forts qu’on a dans le match. On s’est mis en danger gratuitement », a indiqué au coup de sifflet final l’entraîneur adjoint du CO David Darricarrère.

Les Castrais ont pris le meilleur sur les Jaunards en inscrivant deux essais pas l’intermédiaire de Barlot et Urdapilleta, l’ouvreur argentin ajoutant 14 points au pied. Parmi les autres clubs français engagés cette saison en Coupe d’Europe, le Stade Rochelais, tenant en titre de la Champions Cup, et le Stade Toulousain, sacré à cinq reprises dans la compétition, se sont fait surprendre face à la Section Paloise (21-38) et l’Aviron Bayonnais (26-22). En déplacement à Aimé-Giral, Lyon a chuté devant l’USAP (28-21) tandis que Montpellier Hérault Rugby a disposé du Stade Français Paris (23-19). Enfin, le Racing 92 a dû s’employer pour venir à bout du CA Brive à Amédée-Domenech (38-43).