Engagé dans la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, l’Aviron Bayonnais a réalisé une belle performance, dans le cadre de la 9ème journée du TOP 14, en disposant du Stade Toulousain à Jean-Dauger (26-22).

A quelques semaines du coup d’envoi de sa campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, le 11 décembre face aux Scarlets, l’Aviron Bayonnais affiche un beau visage. A l’occasion de la 9ème journée du TOP 14, les Basques ont en effet préservé leur invincibilité depuis le début de la saison à Jean-Dauger en disposant du Stade Toulousain (26-22). « On a fait une très, très grosse première période. On a marqué sur nos temps forts et on aurait même plus marqué au regard de notre occupation. Mais cette première période nous a aussi beaucoup coûté en énergie, ce qui explique qu’on ait un peu baissé de pied à la fin. On a défendu avec notre coeur », a commenté au coup de sifflet final l’entraîneur bayonnais Grégory Patat.

Malgré trois essais du Stade Toulousain, qui a arraché le bonus défensif dans les arrêts de jeu de la rencontre avec un essai de Mallia, les Basques ont su faire front pour franchir la ligne d’en-but des Rouge et Noir à deux reprises par l’intermédiaire de Facundo Bosch et Gaëtan Germain, également auteur de 16 points au pied. Grâce à ce nouveau succès à Jean-Dauger, l’Aviron Bayonnais remonte à la 8ème place du TOP 14. De son côté, le Stade Toulousain conserve sa place de leader du championnat français, avec 9 points d’avance sur son dauphin, le Stade Français Paris.