Engagée dans la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, la Section Paloise s’est offert une victoire de prestige, à l’occasion de la 9ème journée du TOP 14, en disposant du Stade Rochelais (21-38), champion d’Europe en titre.

Le 10 décembre prochain, la Section Paloise débutera la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup face à la franchise sud-africaine des Toyota Cheetahs. En attendant ce grand rendez-vous européen, les Béarnais ont réalisé un véritable exploit en disposant du Stade Rochelais, champion d’Europe en titre, à Marcel-Deflandre (21-38). « On a tout simplement eu du caractère et cru en nos convictions, notre plan. On y a cru très fort ensemble. 4 points pris dans notre situation ce n’est pas précieux mais nécessaire », a confié au coup de sifflet final Sébastien Piqueronies, manager de Pau. Et le trois-quarts centre Yvan Reilhac d’ajouter : « On a vécu beaucoup de matchs compliqués sur le début de saison. On avait envie de bien finir ce qui n’a pas vraiment été le cas jusqu’à présent. Nous sommes heureux du résultat, il faut confirmer samedi prochain ».

Les Palois ont pris le meilleur sur les Maritimes en franchissant la ligne d’en-but à quatre reprises par l’intermédiaire de Pinto, Gailleton, auteur d’un doublé, et Joseph. Sans oublier 14 points au pied de l’ouvreur Zack Henry. Parmi les autres formations françaises engagées cette saison dans l’EPCR Challenge Cup, le CA Brive s’est incliné à domicile contre le Racing 92, dans un match ponctué de neuf essais (38-43). En déplacement au GGL Stadium, le Stade Français Paris a chuté contre Montpellier Hérault Rugby (23-19) tandis que l’USAP, dans son antre d’Aimé-Giral, a réussi à disposer du LOU (28-21), sacré la saison passée dans l’EPCR Challenge Cup.