Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation française de Perpignan qui évoluera dans la Poule A.

Record dans l’EPCR Challenge Cup

L’USAP a atteint les quarts de finale à trois reprises, la première fois lors de la campagne 1999/2000 avec une défaite contre le Castres Olympique (43-33). Les Catalans ont de nouveau atteint les quarts de finale la saison suivante mais se sont inclinés face au RC Narbonne (34-24). Ce n’est qu’en 2012/2013 que l’USAP a disputé un autre quart de finale de la Challenge Cup avec une qualification pour les demi-finales de la compétition grâce à son succès sur le Stade Toulousain (30-12). Les Sang et Or ont toutefois chuté face au Stade Français Paris (25-22).

Parcours la saison passée

L’USAP a connu une campagne de la Challenge Cup délicate malgré une victoire sur les Dragons lors de la première journée (22-16). Mais les Perpignanais ont ensuite chuté contre Lyon (37-6), Gloucester Rugby (68-19) et Benetton Rugby (17-7) pour terminer quatrièmes dans la Poule B.

Directeur du rugby

Patrick Arlettaz est en charge de l’USAP depuis 2020 et a ramené l’équipe catalane dans le TOP 14, après avoir passé huit ans comme entraîneur des arrières. Il a également été entraîneur à Narbonne, à l’ES Catalan et à Montpellier Hérault Rugby. L’ancien centre a marqué 13 essais en 26 matchs de la Challenge Cup sous les couleurs de Narbonne et a marqué deux fois lors de sa seule sélection avec le XV de France, en 1995, contre la Roumanie.

Joueurs clés

La première ligne de l’USAP peut s’appuyer sur Siua Halanukonuka et Goergian Giorgi Tetrashvili, tandis que le deuxième ligne anglais Will Witty, en provenance des Exeter Chiefs, a renforcé le pack cet été. Genesis Mamea Lemalu et Kélian Galletier sont également des avants d’expérience. Dans la ligne de trois-quarts, l’ouvreur sud-africain Tristan Tedder est un élément clé, tout comme l’Argentin Jerónimo de la Fuente et le centre tongien Afusipa Taumoepeau.

Adversaires en poule

L’USAP accueillera les Bristol Bears, à Aimé-Giral, lors de son match d’ouverture de la Poule A, le 9 décembre. La deuxième journée les verra se déplacer sur la pelouse des Glasgow Warriors une semaine plus tard. Les Catalans recevront ensuite la formation écossaise, le 14 janvier, avant de conclure leur phase de poule par un déplacement à Bristol, le 20 janvier.