
Le trois-quarts aile de l'ASM Alivereti Raka.
Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation française de l’ASM Clermont Auvergne qui évoluera dans la Poule B.
Record en Coupe d’Europe
Clermont a atteint pour la première fois la finale de la Champions Cup en 2013, après des succès sur Montpellier Hérault Rugby (36-14) et le Munster Rugby (16-10) en quart de finale et en demi-finale. Les Auvergnats ont toutefois chuté contre le RC Toulon, à l’Aviva Stadium (16-15), mais ont à nouveau rejoint la finale deux ans plus tard. Le trophée leur a une fois de plus échappé avec un nouveau sacre du RCT à Twickenham (24-18). Les Jaunards ont pris leur revanche sur Toulon en 2017 avec une victoire en quart de finale (29-9), avant de battre le Leinster Rugby en demi-finale (27-22). Les joueurs de l’ASM ont cependant chuté au BT Murrayfield Stadium contre les Saracens (28-17).
Parcours la saison passée
Clermont est sorti de la Poule B avec une cinquième place, après avoir pris le meilleur sur les Sale Sharks (25-19) lors de la troisième journée, une victoire cruciale au milieu de la crise du coronavirus. Les joueurs du XV des Volcans ont affronté les Leicester Tigers lors des huitièmes de finale aller-retour, s’inclinant au Stade Marcel-Michelin (29-10) avant de perdre au Mattioli Woods Welford Road (27-17).
🚨 DETAILS DU PROGRAMME🚨
À quels matchs de la Journée 1 allez-vous assister ?#ChampionsCup
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) October 7, 2022
Entraîneur en chef
Jono Gibbes, joueur des All Blacks à huit reprises durant sa carrière, a pris les rênes de Clermont en 2021 après avoir guidé le Stade Rochelais jusqu’à la finale de la Champions Cup. Il a commencé sa carrière d’entraîneur en tant que responsable des avants du Leinster, aidant la province irlandaise à remporter la Coupe d’Europe en 2009, 2011 et 2012. Gibbes a ensuite occupé le même poste à Clermont entre 2014 et 2017, une période où il a accumulé une riche expérience dans la compétition phare de l’EPCR, avant de passer un an en tant qu’entraîneur en chef de l’Ulster Rugby.
Joueurs clés
Yohan Beheregaray est un talonneur très influent dans le jeu de l’ASM tandis qu’Arthur Iturria et Judicaël Cancoriet, sans oublier le Samoan Fritz Lee, sont des joueurs déterminants de la troisième ligne. L’ouvreur Anthony Belleau sera une figure clé pour Clermont cette saison après avoir quitté Toulon cet été, tandis que Damian Penaud constituera une menace permanente sur l’aile ou au centre. Le trois-quarts aile Alivereti Raka est également un joueur spectaculaire, tandis que Cheikh Tiberghien est un jeune espoir très talentueux à l’arrière.
Adversaires en poule
Clermont accueillera les DHL Stormers au Stade Marcel-Michelin lors de son match d’ouverture de la Poule B, le 10 décembre, avant de se rendre sur la pelouse des Leicester Tigers une semaine plus tard. Les Jaunards accueilleront l’équipe de la Gallagher Premiership lors de la troisième journée, le 13 janvier, avant de conclure leur phase de poules par un déplacement au Cap pour affronter les DHL Stormers, le 21 janvier.