
Kurt-Lee Arendse a fait ses débuts sous le maillot des Springboks en 2022.
Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation sud-africaine des Vodacom Bulls, qui évoluera dans la Poule A.
Record en Coupe d’Europe
Les Bulls, basés à Pretoria, sont l’une des trois équipes sud-africaines à effectuer ses débuts en Champions Cup cette saison, à l’instar des DHL Stormers et des Cell C Sharks.
Parcours la saison passée
Les Bulls se sont qualifiés pour la finale du United Rugby Championship (URC), après avoir terminé quatrièmes de la saison régulière, où ils se sont inclinés contre les Stormers au Cape Town Stadium (18-13).
Directeur de rugby
Jake White occupe le poste depuis 2020 et a signé le mois dernier un nouveau contrat qui court jusqu’en 2027. Le technicien âgé de 58 ans a jusqu’à présent remporté la Currie Cup à deux reprises avec les Bulls et les a guidés vers la finale de la Pro14 Rainbow Cup et URC. Jack White a été auparavant entraîneur en chef de l’Afrique du Sud, en 2004. Il a ainsi mené les Springboks au sacre lors de la Coupe du monde 2007. Depuis, Jack White s’est concentré sur le rugby de club ou de province, avec des passages chez les Brumbies en Australie et les Sharks, avant de signer sa première expérience sur la scène européenne avec Montpellier Hérault Rugby, qu’il a mené à la victoire dans l’EPCR Challenge Cup en 2016. Avant de rejoindre les Bulls, il a enfin passé trois ans au Japon avec le club de Toyota Verblitz.
🚨 DETAILS DU PROGRAMME🚨
À quels matchs de la Journée 1 allez-vous assister ?#ChampionsCup
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) October 7, 2022
Joueurs clés
Le buteur expérimenté Morné Steyn sera un nom familier pour les passionnés du rugby européen, ayant remporté la Challenge Cup avec le Stade Français Paris en 2017. Le demi d’ouverture a inscrit 123 points dans les compétitions de l’EPCR entre 2013 et 2019. L’international sud-africain âgé de 38 ans (68 sélections) est toujours aussi fort, mais c’est Chris Smith qui est le principal buteur de l’équipe de Pretoria. Le talonneur Bismarck du Plessis et le deuxième ligne Jacques du Plessis apporteront également leur expérience de la Coupe d’Europe, ayant tous deux joué pour Montpellier lors des succès en Challenge Cup (2016 et 2021), avant de retourner en Afrique du Sud.
Sélectionné dans la « Dream Team » de l’URC la saison dernière, le capitaine et flanker des Bulls Marcell Coetzee est également d’une importance capitale, tandis que l’ailier Kurt-Lee Arendse, une star de l’équipe sud-africaine à sept avant de passer à 15, est un véritable chasseur d’essai.
Adversaires en poule
Les Sud-Africains effectueront leurs grands débuts dans le tournoi contre Lyon, au Loftus Versfeld, le 10 décembre et clôtureront leurs matchs de poule contre le club français le 20 janvier, au Matmut Stadium de Gerland. Entre ces rencontres, les Vodacom Bulls retrouveront Exeter, à Sandy Park le 17 décembre puis à Pretoria le 14 janvier.