Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation française du RC Toulon qui évoluera dans la Poule A.

Record dans l’EPCR Challenge Cup

Si Toulon possède un bilan exceptionnel en Coupe d’Europe, ayant été la première équipe à remporter la couronne européenne trois années de suite (2013, 2014 et 2015), le club varois n’a pas encore soulevé le trophée de l’EPCR Challenge Cup, avec quatre défaites en finale : en 2010, 2012, 2020 et 2022.

Parcours la saison passée

Premier de la Poule A à l’issue de phase préliminaire, avec trois victoires et une défaite, le RC Toulon a pris le meilleur sur Benetton Rugby en huitièmes de finale (36-17) avant de disposer des London Irish en quarts (19-18). Opposés aux Saracens dans le dernier carré de la compétition, les Varois ont disposé des Anglais à Mayol (25-16) avant de chuter en finale, au stade Vélodrome de Marseille, face à Lyon (30-12).

Directeur du Rugby

Arrivé cet été en provenance de Lyon, qu’il a guidé jusqu’au sacre la saison passée dans l’EPCR Challenge Cup, Pierre Mignoni est aux commandes du club varois tandis que Franck Azéma occupe le rôle de manager. Le technicien âgé de 45 ans possède une solide expérience sur la scène européenne avec trois victoires en Champions Cup (2013, 2014 et 2015) en tant qu’entraîneur des arrières du RC Toulon, et un succès en 2007 en Challenge Cup alors qu’il évoluait comme demi de mêlée sous les couleurs de l’ASM Clermont Auvergne.

Joueurs clés

Le RCT peut compter sur une multitude de joueurs de classe mondiale. La première ligne s’est renforcée avec l’arrivée du pilier international Dany Priso, sacré en Champions Cup avec le Stade Rochelais, tandis que Matthieu Bastareaud, après une longue absence des terrains, a retrouvé la compétition en début de saison comme numéro 8. Le pack varois peut également s’appuyer sur la légende Sergio Parisse ou bien encore le troisième ligne et capitaine Charles Ollivon.

Dans la ligne de trois-quarts, le demi d’ouverture Ihaia West, lui-aussi arrivé durant l’intersaison en provenance de La Rochelle, apportera son expérience européenne et constituera une charnière virevoltante avec le demi de mêlée Baptiste Serin. Le trois-quarts centre Waisea et les ailiers Cheslin Kobe, Juita Wainiqolo et Gabin Villière (actuellement blessé à la cheville) constituent enfin des atouts offensifs exceptionnels.

Adversaires en poule

Les Toulonnais débuteront leur campagne dans la Poule A avec un déplacement sur la pelouse de Zebre Parma, le 10 décembre, avant de recevoir une semaine plus tard Bath Rugby, le 17 décembre, à Mayol. Les Varois retrouveront les Anglais au Recreation Ground le 14 janvier, avant de terminer leur phase de poule à domicile contre Zebre Parma, le 20 janvier.