Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec un focus aujourd’hui sur la formation française de l’Union Bordeaux-Bègles, qui évoluera dans la Poule A.

Record en Coupe d’Europe

Bordeaux-Bègles n’a jamais disputé de finale européenne, mais les Girondins sont passés tout près en 2020 avec une demi-finale de la Challenge Cup où ils sont tombés face aux Bristol Bears (37-20). Au cours des dix dernières saisons, les joueurs de l’UBB ont déjà disputé la Champions Cup, lors de l’édition 2015/2016. Ils avaient alors terminé deuxièmes de la Poule 2 derrière les Exeter Chiefs. Et lors de l’édition 2016/2017 où ils avaient terminé dauphins de l’ASM Clermont Auvergne dans la Poule 5.

Parcours la saison passée

Engagée dans la Poule B de la Champions Cup, l’UBB a terminé sa phase de poules à la sixième place avec une victoire, deux défaites et un match nul. Qualifiés pour la phase à élimination directe, les Girondins ont trébuché en huitièmes de finale face au Stade Rochelais, futur champion d’Europe (61-36 score cumulé).

Directeur du rugby

Christophe Urios est arrivé en Gironde lors de la saison 2018/2019 en provenance du Castres Olympique, après avoir guidé le CO vers le titre de Champion de France en 2018. En 2013, le technicien âgé de 56 ans avait guidé Oyonnax vers le titre de PRO D2, avant de permettre à l’USO d’atteindre la sixième place du TOP 14 en 2015. Sollicité par Castres, Urios a rejoint le club du Tarn où il a passé une grande partie de sa carrière comme joueur.

Joueurs clés

Même s’ils ont perdu le troisième ligne international Camero Woki durant l’intersaison, parti au Racing 92, l’UBB peut s’appuyer sur un effectif riche incarné par le pilier Jefferson Poirot, le deuxième ligne Thomas Jolmes ou bien encore le troisième ligne Mahamadou Diaby qui portent le pack girondin. Dans la ligne de trois-quarts, la charnière Maxime Lucu et Matthieu Jalibert, le centre Yoram Moefana, l’ailier de feu Santiago Cordero ou bien encore l’arrière Romain Buros sont souvent déterminants, sans oublier l’ailier Madosh Tambwe arrivé cet été en provenance des Vodacom Bull en Afrique du Sud.

Adversaires en poule

Les joueurs de l’UBB débuteront leur campagne 2022/2023 dans la Poule A par un déplacement, le 10 décembre, sur la pelouse de Gloucester Rugby. Les Girondins retrouveront par la suite les Sud-Africains des Cell C Sharks en match aller-retour : le 16 décembre à Chaban-Delmas puis le 14 janvier à Durban. L’Union Bordeaux-Bègles terminera la phase de poule le 21 janvier par la réception de Gloucester.